mardi 18 mai 2010

Enfin... j'ai des antennes à la maison...!


Grâce à mon copain René, F4EII, qui a débarqué, sans prévenir, samedi matin et qui m'a dit :

"Je ne suis pas venu pour rigoler, je repartirai que lorsque tu auras des antennes...!"

Il a donc bien fallu s'y mettre... préparer le matériel, des tubes, réfléchir pour voir si une Conrad Windom (ITA FB5) pouvait loger quelque part...

L'après-midi ce fut opération montage sur le toit, installation du mât sur une cheminée, avec en tête une bibande VHF-UHF GP5 de chez Comet et la FB5, puis installation de tubes pour recevoir les extrémités de la FB5 dans deux angles opposés du jardin, là où il n'y avait pas trop d'arbres...

Ensuite, un coup de test au miniVNA, tout marche, pas de ROS au dessus de 3 sur toutes les bandes, le plus souvent autour de 1,5... c'est bon... sauf qu'une fois le transceiver allumé on constate qu'il y a des QRM avec un signal de 7, QRM que je n'ai pas sur la Bazooka 40 m et le dipôle raccourci 80-40-20 qui sont installés à deux ou trois mètres du sol...

Il va donc falloir réfléchir un peu pour améliorer la situation... voire pour trouver une autre antenne qui apporterait moins de QRM mais c'est toujours un problème de disposition dans le jardin, pas facile...

Il me reste à refaire l'installation de la station, l'Alinco DX 70 ayant laissé sa place à Kenwood TS 2000 et je pourrai remettre à jour ma page QRZ.com...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire