mardi 7 octobre 2014

Le Pôle Nature de Vitrezay, France Flora Fauna 1216

 
L'estuaire de la Gironde est le plus grand (et le plus beau...!) estuaire d'Europe. En Charente Maritime nous avons la chance d'être sur la côte de ce magnifique estuaire de Vitrezay à Royan. Il y a bien sûr une zone naturelle protégée et deux références France Flora Fauna correspondent à cette zone. Le FFF 1215, l'estuaire de la Gironde et marais de la Rive Nord, a déjà été activé par F5KLJ/p en juin 2014 à partir du Rocher de la Couronne sur la plage des Vergnes à Meschers. Il nous fallait maintenant activer la deuxième référence, le France Flora Fauna 1216, les marais et falaises des coteaux de la Gironde. Pour cela nous avions le choix, il y a tellement de possibilités, le village de Talmont, le port de Mortagne sur Gironde, Chenac-Saint Seurin d'Uzet (capitale française du caviar...), le Fanal de la tour de Beaumont, Port Maubert et enfin Vitrezay. 
Après discussion au radio-club nous avons opté pour le petit port de Vitrezay, situé sur la commune de Saint Sorlin de Conac à la limite du département de la Gironde. Le département y a créé un de ses 14 pôles nature.
Les visiteurs et promeneurs y trouvent le centre d'accueil du Pôle Nature de Vitrezay ainsi qu'un hôtel et un restaurant. On peut découvrir la nature, la faune et la flore de l'estuaire, en suivant les sentiers aménagés à pied ou à vélo, pêcher dans les deux plans d'eau. Des stages d'initiation sont organisés pour cela avec différentes techniques, pêche à la ligne, à la balance et même au carrelet qui sont loués. Enfin, des croisières permettent de découvrir l'estuaire de la Gironde.
Le vendredi 3 octobre, après un passage au radio-club récupérer du matériel pour notre stand radioamateur à la Fête des Vendanges à l'ancienne de Marcillac, je suis arrivé à Vitrezay dans l'après-midi. Une fois installé sur le parking prévu pour les camping-cars j'ai d'abord pris le temps d'aller me promener un peu pour faire quelques photos et rencontrer les animateurs du Pôle Nature et leur expliquer ce que nous étions venus faire en tant que radioamateurs. J'ai ensuite monté mon antenne et j'ai pu commencer à trafiquer... un bon pile-up sur le 40 m...!
Dans la soirée Laurent, F4DYY, est venu me rejoindre et nous avons trafiqué sur le 20 m avec de bons contacts surtout avec les pays de l'Europe centrale. Le lendemain, debout de bonne heure pour attaquer sur le 80 m, avec là aussi de nombreux contacts puis sur le 40 m mais là, mauvaise surprise, la modulation n'était pas bonne. Après reprise du micro à main c'était la même chose... la tension fournie par trois batteries de relais GSM étant autour de 12,5 V cela n'était pas surprenant, le TS 2000 doit être plus gourmand que le TS 570 par lequel je l'ai remplacé aussitôt... je n'allais quand même pas sortir le groupe électrogène sur le parking du Pôle Nature...
Francis, F8OML, est arrivé avec des croissants et... son manip... je l'ai donc laissé trafiquer en CW et j'en ai profité pour retourner faire quelques photos.

 
L'après-midi c'est Michel, F5PON, qui est arrivé et nous avons repris le trafic surtout sur le 20 m mais aussi sur le 17 et le 15 m.
J'ai fini sur le 40 m pour faire plaisir à ceux qui n'avaient pas pu nous contacter avant. Au total un peu plus de 200 QSO avec, comme d'habitude, beaucoup de stations d'Europe centrale et de l'est et de Russie, où de nombreux radioamateurs recherchent ces références France Flora Fauna. 
D'autres activations sur les deux références France Flora Fauna de l'estuaire de la Gironde sont prévues, avec en même temps des références de moulins, nombreux dans cette zone (dont le moulin à marée des Monards) et si possible des châteaux. 
Et comme tout a une fin, il a bien fallu que je remballe pour rejoindre Marcillac où Michel, F5PON, m'attendait puisque je devais installer le camping-car sur son terrain afin de repartir de bonne heure le dimanche matin pour la Fête des vendanges à l'ancienne, mais là, c'est l'article suivant...
Toutes les photos sont là :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire