mardi 21 octobre 2014

Activations à Bourgueil avec Michel, F8GGZ

Cela fait plusieurs années que Michel, F8GGZ profite de son passage chez sa soeur à Bourgueil à l'occasion de HamExpo pour faire quelques activations. Comme je suis moi aussi dans le même coin au même moment puisque mon fils est à Cravant les Coteaux j'ai le plaisir de l'accompagner au moins une fois chaque année. Cette année Michel avait choisi pour notre activation commune un château de Bourgueil, celui de la Pavée, DFCF 37101, et son pigeonnier, DCPF-PTC 060 ainsi que le moulin et le lavoir de l'Abbaye, DMF 37 022 et DLF 37002.
Nous nous sommes donc retrouvés chez sa soeur le mercredi 15 octobre à 7 heures. J'ai laissé mon véhicule et nous sommes partis vers l'abbaye avec sa voiture équipée avec tout le matériel. Michel a d'abord installé son dipôle 80-40-20 m. J'en ai profité pour lui piquer l'idée de l'enrouleur... cela va nous servir pour utiliser le même dipôle que nous avons réalisé au radio-club.
Cela peut être utile... surtout pour un individu comme moi qui fait des noeuds rien qu'en regardant un câble...!
Michel a ensuite sorti le matériel radio et c'est là que la catastrophe est arrivée... surpris de trouver un cordon électrique sans prise sortant de l'arrière de son alimentation il a remis une prise et branché le tout à la sortie de son convertisseur... rien... il a donc mis son groupe électrogène en marche et même chose, rien ne s'allumait et le groupe se coupait. En examinant les branchements je me suis rendu compte qu'il avait branché le 220 sur la sortie 12 V !
Voilà comment les accidents arrivent... son alimentation n'a pas dû supporter et on peut être inquiet pour son TX qui lui non plus n'a certainement pas apprécié une telle tension. Accident dramatique pour le matériel mais qui aurait pu être encore plus grave si l'un de nous deux avait mis les doigts sur ce qu'on pensait être du 12 V.
J'en profite donc pour rappeler que le radioamateurisme est un plaisir qui demande des sacrifices financiers surtout pour ceux qui se déplacent pour des activations ou des contests... le matériel s'use plus vite que bien installé dans un shack, nécessité d'avoir des batteries et/ou un groupe électrogène, des frais de route pour le repérage et ensuite l'activation, les QSL... c'est vrai que cela est une source de plaisir mais je sais bien que certains ne peuvent, malheureusement, se le permettre... heureusement il reste les radio-clubs. Mais tout cela ne doit pas venir à l'esprit des quelques personnes qui semblent prendre un grand plaisir à perturber certaines activations confortablement installés chez eux...
J'espère donc que Michel pourra s'en sortir sans trop de frais et qu'il reprendra très vite ses activations.
Michel était prêt à abandonner mais je lui ai proposé une solution de secours. Nous sommes retournés chercher mon camping-car, équipé lui aussi. Après remontage de l'antenne j'ai sorti un Alinco DX 70 branché sur un pack batterie et Michel a pu lancer appel pendant que je me mettais au log.
Nous avions pris du retard, il fallait le rattraper... à peine le temps de faire un café mais sans pause et donc sans avoir le temps de faire des photos,
Dans la matinée Patrick, F4HEX et Cathy sont venus nous retrouver. Sachant que nous étions à Bourgueil ils étaient arrivés la veille avec leur camping-car. Malheureusement il n'y avait pas de vent et il s'est mis à pleuvoir, c'était donc raté pour des photos par cerf-volant, dommage...
Nous nous sommes consolés en prenant l'apéro après avoir rangé tout le matériel... et après un repas fort sympathique chez la soeur de Michel je suis rentré à Cravant les Coteaux où mon fils m'attendait car il avait un peu de travail pour moi...
Le dimanche suivant, en faisant la brocante à Chinon j'ai trouvé une veille carte postale qui m'a semblé bien pour compenser le manque de photos prises lors de cette activation.
Pour d'autres photos et explications il faut aller sur le blog de Michel :
http://f8ggz.over-blog.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire