mardi 27 mai 2014

La Forêt d'Écouves - France Flora Fauna 1267

Il y a longtemps que cela me trottait dans la tête, activer le France Flora Fauna de la Forêt d'Écouves puisque c'est "ma" forêt natale...! En effet, je suis né dans le logement de fonction de l'école du petit village de Tanville où mes parents étaient instituteurs. Il me fallait une occasion pour retourner dans cette région et ce fut l'AG du REF à Chârtres. Avant de partir j'ai donc contacté Lionel, F5NEP, pour savoir s'il n'y aurait pas un château à activer dans le même coin. Il m'a indiqué la Verrerie du Gast située sur cette commune, il n'y avait donc plus qu'à...
Lundi 19 mai je me suis donc dirigé vers la Forêt d'Écouves et après une pause au carrefour de la Croix de Médavy j'ai rejoint mon village natal que j'ai quitté il y a déjà quelques années puisque j'avais un an et demi... autant dire que je n'en ai aucun souvenir...
Je me suis installé sur la place du village, à côté de l'école pour aller faire un peu le tour à pied. J'ai, bien sûr, commencé par l'école :
Elle est maintenant fermée comme, malheureusement, beaucoup trop d'écoles de petits villages.
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'habitants mais c'est vrai que le coin ne manque pas de charme... Après ce petit moment de "nostalgie" il était temps de penser au but premier de mon passage ici, le trafic radio. J'ai commencé par me rendre à la Verrerie du Gast, en regardant bien s'il y avait un endroit où je pourrai stationner mais je n'ai rien trouvé de possible de ce côté là. J'ai rencontré la propriétaire de la Verrerie du Gast et lui ai expliqué ce que j'allais faire en radio. J'ai été très bien accueilli et je vais lui envoyer une QSL de l'activation.
J'avais repéré sur la carte IGN un carrefour avec un petit parking sur la route forestière passant juste derrière la Verrerie du Gast, le carrefour de la Verrerie, juste au pied du Signal d'Écouves (413 m). C'est donc là que je me suis installé. J'étais un peu inquiet car la forêt est très dense et les clairières assez rares, j'avais peur que "ça ne passe pas très bien", je voulais donc tester l'après-midi avant de trafiquer le mardi matin comme prévu. 
J'ai donc sorti très vite le matériel en commençant par ma "canne à pêche" avec un long-fil scotché dessus.
Je l'ai installée sur le camping-car et branchée sur la boîte de couplage automatique avant de préparer le TX, un vieil Alinco DX70 acheté exprès pour le portable.
Une fois le tout branché sur un pack de trois batteries de récupération (relais GSM) il n'y avait plus qu'à lancer quelques appels pour le FFF 1267 et le DFCF 61155 et là, surprise, un vrai pile-up en plein après-midi sur le 40 m... en un peu plus de deux heures j'avais déjà fait 98 contacts et dire que j'avais peur de ne pas pouvoir faire 100 contacts pour valider le DFCF 61155 le mardi matin...!
Ayant entendu à la radio les infos météos annonçant des orages j'ai descendu la "canne à pêche" et mis la boîte de couplage et la caisse avec les batteries à l'abri avant de me coucher. Une heure après c'était l'orage... j'aurais certainement moins bien dormi si je n'avais pas pris cette sage précaution... Le lendemain matin c'était pluie et brume :
J'ai repris le trafic, d'abord sur le 80 m avant de passer sur le 40 m. Quelques rayons de soleil m'ont fait espérer une belle journée mais très vite la pluie est revenue... J'ai arrêté un peu avant 11 heures avec 207 QSO, largement plus que ce que j'espérais. La propagation n'était pas trop mauvaise et j'ai été appelé par des stations qui recherchaient la référence France Flora Fauna, des SP, des OK et des 9A par exemple, sans oublier bien sûr de nombreux DL, EA et I. J'avais généralement une bonne réception mais certaines stations étrangères ont du mal à répéter plus lentement leur indicatif et je remercie Paul, F2YT qui m'a un peu aidé par moment... l'utilisation d'analogies bizarres et passées rapidement ne facilite pas toujours la compréhension...!
J'ai remballé sous la pluie avant de faire un petit tour à pied en prenant le chemin partant du carrefour de la Verrerie et menant à la Verrerie du Gast.
C'était fini, il me fallait quitter mon village natal pour rejoindre Cravant les Coteaux pour passer quelques jours chez mon fils mais là je n'avais pas prévu d'activation, ça sera la prochaine fois avec la Forêt de Chinon, un lavoir et un manoir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire