jeudi 8 mai 2014

DMF 17007 - Les Moulins de la Vergne

En prévision de nouvelles activations en portable avec le radio-club de Haute Saintonge j'ai, il y a quelques semaines, fabriqué un dipôle 40-80 m en suivant les plans envoyés par Michel, F8GGZ. J'avais remarqué qu'il passait toujours très bien lorsqu'il était en portable et lorsque j'ai participé la première fois à une activation avec lui dans le 37 j'ai découvert qu'il avait un simple dipôle facile à installer le matin quand le jour n'est pas encore levé... La mise au point de ce dipôle a été faite un après-midi au radio-club avec le miniVNA et... la pince coupante car j'avais volontairement laissé un peu de rab de câble.
Il restait à la tester sur le terrain et comme je viens d'acheter un petit groupe électrogène pour le camping-car c'était le moment idéal pour faire d'une pierre deux coups... Le choix s'est donc porté naturellement sur un moulin car comme c'est moi qui donne les références DMF dans le 17 c'était le plus simple. On verra plus tard pour les châteaux, les lavoirs et les pigeonniers. Je suis en train de faire des recherches sur notre patrimoine et on a déjà quelques idées...
Comme René, F4EII, est en train de s'installer sur un terrain en bord de Seugne avec un moulin à côté et un autre en face le choix était vite fait. En cas de problème d'antenne nous aurions la possibilité de basculer sur sa DX88.
Nous avons donc choisi les Moulins de la Vergne. C'est un grand bâtiment qui était autrefois une minoterie mais qui est maintenant un restaurant et un terrain de camping.
Nous nous sommes retrouvés avec Alain, F6ESD, qui est arrivé d'un pas décidé, prêt à monter l'antenne et à activer le DMF 17007...
René, F4EII, était au travail mais il devait nous rejoindre un peu plus tard. L'antenne a été vite installée, enfin presque, le temps de démêler un peu les fils... et pourtant ce n'est pas moi qui l'avait repliée la dernière fois...
Le groupe électrogène mis en service nous avons attaqué avec le Kenwood TS 2000 sur le 80 m... malheureusement nous avions beaucoup de QRM. Bernard, F5SZB, nous a suggéré de mettre le groupe à la terre, ce que nous avons fait aussitôt... avec le même résultat. 
Après trois malheureux QSO sur le 80 m et vu les QRM et l'heure nous avons basculé sur le 40 m où c'était bien meilleur même si le bruit était quand même encore important.
René est arrivé un peu plus tard, il a branché un deuxième TX sur batterie, avec les mêmes QRM, le groupe n'était donc pas le responsable, c'est déjà ça pour l'avenir... ni le TX d'ailleurs puisque nous l'avons échangé contre l'Icom 7700 avec le même résultat...
Nous avons quand même pu valider le DMF 17007 avec 123 QSO, 52 départements et 5 pays européens. La propagation n'était par contre pas favorable pour les stations proches et il a été difficile de contacter les copains du 17 qui ont pourtant essayé... ça sera pour une autre fois puisque lorsque nous ferons le deuxième, le Moulin de Coutant (qui était aussi une minoterie), nous pourrons en même temps réactiver le premier.
Je vais donc pouvoir partir pour l'AG de Chârtres rassuré sur mes possibilités de m'arrêter au  retour dans ma Normandie natale, plus précisément dans l'Orne, à Tanville dans la Forêt d'Écouves où je dois activer un FFF et un DFCF. Il n'existe pas (encore ?) de diplôme des écoles... dommage, j'aurais aussi pu activer l'école du village, école où je suis né en janvier 1954...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire