mardi 22 mai 2018

Journée Nationale des châteaux 2018 avec F5KLJ

Cette année nous avions choisi le château de Lussac, à quelques kilomètres de Jonzac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Lussac_(Lussac,_Charente-Maritime)
J'avais prévu de réactiver en même temps le France Flora Fauna 1217, la vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents, le château de Lussac étant situé au bord de la Seugne. De plus, en allant repérer le lieu où nous allions nous installer juste à côté du château, j'ai trouvé un lavoir et j'ai demandé une référence, la première en Charente Maritime... le règlement de la JNC n'autorisant qu'une seule référence nous y retournerons donc pour activer le DLF 17001...
N'ayant pas pu rentrer dans le parc du château étant donné qu'il est fermé actuellement, ces deux photos sont extraites du volume 1 des deux magnifiques livres de Frédéric Chassebœuf, "Châteaux, Manoirs et Logis, La Charente Maritime" (Édition Patrimoine et Médias). Dès que nous pourrons aller visiter ce château je prendrai quelques photos pour réactualiser cet article et faire la QSL.
Le samedi matin, pendant que j'accompagnais les copains du radio-club F4KKB pour la visite des sites du REF 17, certains ont commencé à préparer le matériel au radio-club F5KLJ. Il fallait surtout vérifier la G5RV car lors que Festival du cerf-volant de Châtelaillon-plage nous avions eu des difficultés pour l'accorder sur les bandes hautes... ils ont trouvé effectivement qu'ils n'arrivaient pas à la faire fonctionner correctement. Ils étaient prêts à fabriquer en urgence un dipôle 80-40 m car je les ai rejoints au radio-club. J'ai rappelé que nous en avions un, fabriqué selon les plans de Michel, F8GGZ. C'est ce dipôle qu'il utilise en portable, je l'ai utilisé avec lui, je l'ai très souvent contacté et il passait toujours très bien avec cette antenne. Les copains étaient un peu septiques mais j'ai réussi à les convaincre de l'essayer...
Nous nous sommes donc retrouvés, Francis, F8OML et Alain, F6ESD, en début d'après-midi pour nous installer. Francis avait repéré un vieux poteau EDF en bois et a proposé de s'en servir... heureusement qu'il a conservé son matériel pour y grimper... cela lui a rappelé sa jeunesse...!
Nous avons pu ainsi installer ce dipôle et après une mesure au miniVNA nous l'avons un peu raccourci pour la bande 80 m.

J'ai quand même monté mon mât télescopique de 12,5 m avec un long fil vertical, au cas où...
Le soir, j'ai pu profiter du coin et faire une photo au soleil couchant...  mais j'en ai refait une avec le soleil le lendemain...
Sur cette photo on voit bien les jumpers ouverts, les copains trafiquaient donc sur le 40 m...
Le dimanche matin j'ai commencé le trafic sur le 80 m avant que les copains me rejoignent, Francis, F8OML, Alain, F6ESD et Jean-Paul, F6EPM.
Cela n'a pas trop mal marché sur le 80 et le 40 m et nous en étions à plus de 100 QSO avant de prendre l'apéro et de manger... par contre, l'après-midi a été plus difficile, pas grand chose sur le 20 m. Nous étions prêts à monter le dipôle rotatif 14-21-28 mais nous avons renoncé vu ce qu'on entendait, ou plutôt n'entendait pas sur le 20 m. Nous avons donc fini sur le 40 m. Ceci-dit, les copains ont trouvé que ce dipôle fonctionnait très bien et je pense que nous allons en refaire un en essayant de le fignoler au maximum...
Michel, F5PON, est venu nous voir, mais il était tellement fatigué par le montage de son pylône le matin qu'il n'avait même pas la force de prendre le micro...
Au bilan, nous n'avons pas fait de miracle au niveau du nombre de contacts mais nous avons passé une excellente journée dans un cadre très sympathique et une météo excellente, que demander de plus ?
Pour finir, quelques photos du coin, en dehors du château, que j'ai pourtant essayé d'aller photographier du bord de la Seugne mais impossible de passer, et de toute façon il n'y a pas d'accès en dehors de la propriété privée... bien protégée...
Pour finir, le lavoir que nous allons activer prochainement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire