dimanche 9 août 2015

DMF 17024, le Moulin de Courpignac - DFCF 17089, le Château de Thérac

En arrivant aux Gonds il y a un peu moins de deux ans j'avais fait le tour des moulins autour de chez moi et il y en a quelques uns. Il faut dire que c'est l'endroit où la Seugne rejoint la Charente et il y a de nombreux bras de ruisseaux et des marais. J'avais fait des photos puisque j'envisageais d'en activer quelques uns. 
Voici donc deux photos du moulin de Courpignac, le plus près de chez moi puisqu'il est situé sur la commune des Gonds. À proximité il y a le château de Thérac.
Comme on peut le voir sur les photos du moulin il y avait de l'eau à cette époque de l'année, ce qui n'est pas le cas en ce moment...
Il y a quelques temps mon ami Michel, F8GGZ, m'annonce qu'il compte venir en vacances dans la région et me demande de lui trouver deux moulins à activer. je lui propose de l'accueillir chez moi et d'activer des moulins parmi ceux que j'avais repéré à proximité.Il est arrivé le dimanche 2 août. Nous avons visité un peu la région l'après-midi, rencontré deux propriétaires de moulin, l'un où on nous a fait comprendre que nous n'aurions pas leur autorisation et un autre où nous avons été très bien reçus. Du coup c'est le deuxième que nous avons activé. Nous sommes aussi allé voir le moulin de la Baine, mais là ça sera pour une autre fois.
Le lundi 3 août nous étions donc en place de bonne heure. Le moulin étant fermé, comme chaque fois que je passais devant, nous n'avions pas rencontré les propriétaires. Par contre, nous avons eu de nombreuses visites de voisins, toujours très sympathiques avec nous.
Michel était au micro et moi au log... sauf à la fin, quand Michel a pris le manip... Nous avons accumulé les QSO, la propagation était bonne autant sur le 80 que sur le 40 m. Au moment de ranger une voiture est arrivée pour se garer devant le moulin. C'était la propriétaire, petite fille du meunier de ce moulin. Une fois que je lui ai expliqué ce que nous étions venus faire l'accueil a été excellent et nous avons pu visiter l'intérieur. Le moulin n'étant plus en service la roue n'est plus en bon état mais c'est toujours intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire