lundi 16 juin 2014

Journée Nationale des Moulins, le Moulin de Jeannette, DMF 17018

Levé de bonne heure pour aller activer le Moulin de Jeannette, sur la commune de Saint Ciers Champagne à l'occasion de la Journée Nationale des Moulins 2014. Le temps était très beau et une bonne journée s'annonçait.
J'avais préparé le matériel à l'avance pour que l'installation soit le plus rapide possible. J'ai fait un coffre pour y mettre trois batteries de récupération (site GSM) avec des branchements sur fiches bananes chassis. La boîte de couplage automatique CG 2000 est installée à côté dans le coffre sous le lit du camping-car et j'ai fait des sorties directement sur la paroi arrière de la cellule.


Il suffit donc de sortir le mât télescopique de 11 mètres, d'y fixer le fil servant d'antenne et de brancher. Je pense même améliorer encore le système en fixant en permanence le fil à l'intérieur de la canne à pêche. Je l'ai fait sur une plus petite de 7 mètres, plus discrète dans les terrains de camping, et je vais tester ce principe cet été avant.
J'étais donc prêt rapidement comme je l'avais prévu et j'ai même pris le temps de faire quelques photos avant de commencer le trafic.


J'ai ensuite attaqué en attendant Alain, F6ESD, qui devait me rejoindre dans la matinée... et oui, certains ne sont pas des "lève-tôt"... mais il est quand même arrivé rapidement pour prendre le micro à son tour..
Nous avons contacté Alain, F1SEN, qui nous a demandé où nous étions car il avait envie de venir se promener avec Jocelyne dans le "sud" du département. C'est vrai que les paysages de la Haute Saintonge ne sont pas les mêmes que ceux de l'Aunis... Il est arrivé en fin de matinée et a pris lui aussi le micro dans l'après-midi.
Pour ce qui est du trafic en lui-même, la propagation était assez bonne sur le 80 et le 40 m mais il était difficile de se faire une place avec, entre autre, un contest italien... par contre, pas grand chose sur le 10 et le 15 m, ou alors c'est mon brin vertical qui n'est pas performant sur ces bandes. Il aurait sans doute fallu installer aussi le dipôle rotatif 20-15-10 m... On a quand même fait quelques contacts sur le 20 m, dont Cyril, DF1CHB dans son 737 au dessus de la Roumanie... au cours du QSO il était passé au dessus de la Hongrie mais je n'ai pas pu mettre les deux pays dans le log... dommage...
Au total, 109 QSO dont 20 sur le 80, 70 sur le 40 et 19 sur le 20 m. Cela nous fait un total de 28.371points, ce n'est pas avec ça que nous serons classés dans les premières places mais le principal était de participer et de passer une bonne journée. Pour viser une bonne place il faudrait sans doute rajouter une autre antenne pour les bandes hautes et avoir un opérateur CW pour compléter... Alain, F6ESD, s'entraîne pour cela, on verra donc l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire