lundi 21 avril 2014

F6ILX, Max

Max Berthomé, F6ILX, nous a quittés début février 2014 à l'âge de 89 ans. Ancien conducteur de bus de la ville de Paris il est venu s'installer en Charente Maritime, à Saint Hilaire de Villefranche en 1973. C'était pour lui un retour dans son pays d'origine. Il participait tous les ans au rassemblement de la Grande Côte, déplacé ensuite à Brouage puis à Marennes. J'ai fait sa connaissance en 1987 au moment où je venais d'obtenir mon indicatif. Il a fait partie de la petite équipe qui a créé la même année le radio-club Hilairois, F8KIS. Il en a d'ailleurs était nommé Président d'Honneur en 2009. Comme nous assurions la formation cela a permis à sa femme, Renée, d'obtenir elle aussi un indicatif, F1NWS. Nous avons ainsi travaillé ensemble autant au niveau du radio-club que du REF 17 puisqu'il en a été le président pendant plusieurs années, Renée en assurant le secrétariat. Étant presque voisin je passais régulièrement les voir. J'étais à chaque fois très bien accueilli et Max me parlait alors de ses voyages en Russie ou au Canada, de ses déplacements en avion de tourisme, Max étant titulaire d'un brevet de pilote. Max était quelqu'un qui avait la "bougeotte", il aimait se promener, conduire, partir avec sa caravane puis son camping-car. Nous avions des points communs en dehors de la radio et c'était toujours des sujets de conversation. Max était une personne très humaine et à l'écoute des gens. Je n'oublierais jamais sa réaction lorsque je suis allé le voir pour lui annoncer que je voulais démissionner du bureau du REF 17 étant donné ma situation, en plein divorce avec la garde de mon fils. Max a refusé tout de suite, me disant qu'au contraire j'avais besoin de continuer pour "décompresser". Je ne le remercierai jamais assez pour son soutien ainsi que celui de Renée pendant cette période difficile. Pendant plusieurs années il a assuré avec Renée le QSO hebdomadaire et la lecture du bulletin du REF. Il était aussi présent au QSO HF du dimanche matin. Il pratiquait le RTTY, avec une mémorable et bruyante Sagem, puis le packet, s'étant ensuite lancé dans l'informatique. Même en "retraite" des responsabilités associatives il a continué, tant que sa santé lui a permis de se déplacer, à participer à toutes nos manifestations. Malheureusement, ces dernières années il était coincé chez lui et nous ne l'entendions plus en radio. Il avait transmis sa passion de la radio à son fils, Philippe, F1TTX.

Ceci est le texte que j'ai préparé pour la diffusion dans RadioREF. J'attends juste que les copains de F8KIS me fournissent une photo de Max, sinon il va falloir que je fouille dans mes archives...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire