jeudi 17 juin 2010

Le Rassemblement de Marennes, né "Réunion de la Grande Côte" a 50 ans !




Ce rassemblement est né d'une envie d'OM en vacances dans la région de Royan, de faire connaissance de "visu", d'abord sur un parking de La Grande Côte, puis sur un terrain en bord de mer entre Saint Palais sur Mer et la Grande Côte... et puis devenant plus important, nous l'avons déménagé à Brouage, dans la Halle aux Vivres qui était en restauration. Une fois cette restauration terminée il nous a fallu déménager à nouveau, la Halle aux Vivres étant devenu un Centre d'exposition et d'animation sur Brouage. C'est donc à Marennes que nous nous réunissons depuis 1992 et que nous y fêterons les 50 ans de cette réunion cette année...

Je reproduis ici une lettre de Pierre, F9VP, qui nous explique la naissance de cette réunion :

De F9VP à F1MMR
le 7 octobre 1999
Dans votre article paru dans Radio-REF de septembre écoulé, je remarque que vous désirez avoir des renseignements sur la fondation de la réunion de "La Grande Côte"...
Je suis le créateur-fondateur de cette réunion dont la première eut lieu en 1960.
J'ai habité Paris durant 40 ans et depuis 1956 je "descendais" régulièrement à Royan 3 à 4 fois par an et plus particulièrement ) à Meschers où nous avions un QRA.
De nombreux OM venaient de toute part en QSY sur la côte de Royan, nombreux étaient donc les /P et les /M … nous communiquions très souvent entre nous, les uns et les autres, mais sans jamais nous connaître de visu.
De ce fait me vint l'idée de faire une réunion de vacances qui rassemblerait sous le signe unique de l'amitié tous les OM du "coin" et cette réunion eut lieu pour la première fois sur le parking de la Grande Côte en août 1960.
J'avais fait moi-même 74 convocations écrites à de nombreux OM des départements voisins puis de nombreux appels par radio à des OM (au courant de cette réunion et par moi aussi) et dès cette première réunion, ce fut le succès...
Deux ans après, j'ai passé la main, si je peux dire à Georges F2MW de Saujon en lui disant "toi qui es sur place tu prends la relève"... Le parking de la Grande Côte devenant trop étroit et trop mélangé de particuliers qui n'étaient pas des OM, la réunion eut donc lieu assez longtemps dans un champ le long de la côte (mais toujours à côté de la Grande Côte) puis cette réunion fut reprise par le département 17 sous la direction d'abord de F8GT, puis ensuite par d'autres présidents et depuis cette réunion départementale eut lieu à Brouage, puis ensuite à Marennes.
.../...
L'état d'esprit ce jour des OM n'est plus celui qui existait en 1960 et après... la réunion était basée uniquement sur l'amitié, maintenant c'est surtout une réunion commerciale...
.../...
73 QRO de F9VP, alias Pierre et Michèle, les Volubiles Perruches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire