mercredi 2 juin 2010

F5KLJ et la valise formation du REF


Nous avons commencé à monter cette valise il y a déjà quelques temps et hier soir c'était la troisième séance. Nous étions une demi-douzaine pour travailler... ou discuter pendant que certains travaillaient...
Nous en sommes encore au montage des platines, mais on laisse faire les "débutants" qui découvrent la bidouille... après tout c'est la suite logique de la formation théorique pour passer l'examen.
On va bien finir par y arriver et ce sera ensuite des expériences et des démonstrations concrètes de ce que les anciens élèves ont pu apprendre en théorie...
Fred, F8DHA, suit cela de très prés car il s'en est acheté une pour lui tout seul... et a même commencé à en parler sur son site :
http://f8dha.fr/coffret%20fomation.html
La suite au prochain numéro, on ne manquera pas de vous faire part de notre expérience et de l'utilisation qui sera faite de cette valise une fois finie...
En attendant, on peut déjà remercier Jean-Marc, F6DVC, pour son excellent travail.
Les photos sont ici :
http://picasaweb.google.fr/F1MMR17/ValiseFormation_01#

11 commentaires:

Anonyme a dit…

73 Monsieur Alain!
Super blog,et je vois que nos jeunes et moins jeunes sont intéréssés par des montages electroniques,félicitations,continue ,continuez!
Amicalement F5PON.

F1MMR a dit…

Merci Michel... et quand tu auras un peu de temps on compte sur toi pour animer des manipulations et une initiation à la mesure et l'utilisation des appareils... il y a de la demande, mais ça attendra bien que tu ne sois plus "overbooké" par le passage à la TNT...
Amicalement
Alain

Anonyme a dit…

Avec une licence de base belge se serait encore mieux.

SWL F-14368

F1MMR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F1MMR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F1MMR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F1MMR a dit…

SWL F-14368 a écrit : "Avec une licence de base belge se serait encore mieux."
Je ne vois pas trop le rapport. Il existe aussi en France une licence novice, la classe 3, qui permet déjà de trafiquer en attendant de passer l'épreuve technique, la classe 2. Celle-ci est accessible à tous, j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois, faisant de la formation depuis plus de vingt ans...
Certes, cela demande un effort, il faut travailler, mais n'importe qui ayant compris le principe d'une équation "de base", du style a = b X c peut y arriver.
Remarquons quand même qu'une telle équation est du niveau fin de cycle 2 et début de cycle 3 de l'école primaire... il suffit de mettre en équation n'importe quel problème simple posé en CE1 ou CE2 pour s'en rendre compte... comme quoi il faut toujours savoir relativiser et dédramatiser...
Ça me fait penser à l'élève de SEGPA qui me disait que je l'"emmerdais" avec Pythagore et son théorème "à la con"... je l'ai donc envoyé au tableau et lui ai demandé qu'il nous explique comment il traçait un angle droit quand il construisait une dalle ou une terrasse (il était en formation maçonnerie)... il m'a dit qu'il se "contentait" d'une corde avec des marques à 3-4-5 mètres... j'ai alors repris le principe au tableau avec le théorème de Pythagore... cette année là toute une classe de SEGPA avait compris le théorème de Pythagore en quelques minutes...
Il en va de même pour la préparation à la classe 2, il y a toujours un moyen pour faire passer les notions... il suffit d'un peu de pédagogie... mais c'est vrai que c'était mon métier...
Certes, toutes ces notions à acquérir restent très théoriques, ce qui n'est pas obligatoirement un mal d'ailleurs, mais nécessiterait ensuite, une fois l'examen obtenu, une deuxième phase de formation "pratique"... ce qui devrait être le rôle des radio-clubs par exemple... mais, et je le sais très bien, ce n'est pas toujours facile à faire et à mettre en place, même avec de la bonne volonté...

F14368 a dit…

Celle-ci est accessible à tous, j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois, faisant de la formation depuis plus de vingt ans...

C'est peut etre pour cela qu'il reste moins de 14000 radioamateurs classe 1 et 2 ?
Au royaume uni c'est 60000 RA et + de 14000 radioamateurs novices avec un examen plus facile que la classe 3 Francaise. Pourtant les M3 Anglais ont droits aux bandes HF !

Le radioamateurisme est en train de mourir grace a des gens comme vous.

F1MMR a dit…

Désolé mais j'ai du mal à comprendre le sens de votre remarque... surtout la dernière phrase !
J'ai à mon "actif" quelques bonnes dizaines de radioamateurs formés, des cours que je distribue gratuitement en pdf et deux radio-clubs créés ou relancés...
J'aimerais donc que vous m'expliquiez pourquoi "Le radioamateurisme est en train de mourir grâce a des gens comme moi"...

F14368 a dit…

Si vous vouliez vraiment sauver le radioamateurisme Francais vous auriez pris part au combat pour la FFL. Si il y a si peut de radioamateurs et qu'ils sont sexagenaire c'est bien que rien n'a ete fait car certaines veilles barbes ne voient pas d'un bon oeil l'arrivé des FØ sur bandes HF meme avec 10 watts. Si vous aviez voté pour la FFL et le projet ( avorté ? ) de l'URC alors recevez mes excuses.

F1MMR a dit…

Je vois... accorder une "licence" à n'importe qui et transformer le radioamateur en "amateur radio"... non merci, très peu pour moi !
J'estime qu'il faut un minimum de connaissances, que le passage de la classe 2 est accessible à tous à condition de bien vouloir travailler un peu et mon expérience dans la formation le confirme...
Je ne fais pas partie de ceux qui disent "que c'était mieux avant"... je pense même que l'examen est sans doute plus difficile pour certains qu'à l'époque où le candidat fabriquait sa station, mais je ne suis pas d'accord pour supprimer l'examen... être radioamateur cela demande un effort, effort que l'on ne peut fournir que si on est motivé...
Je n'ai rien contre les F0 mais je pense que cela doit rester un état transitoire, une première étape avant la classe 2 et/ou 1.
Tous les candidats motivés que j'ai formés ont réussi... même ceux qui avaient manifestement été des élèves en "échec scolaire"... et cela leur a même permis de reprendre de l'assurance, de se dire qu'ils n'étaient pas "si nuls que ça"... c'est ce qu'on travaillait en pédo-psy... vous savez, l'"estime de soi"...

Enregistrer un commentaire