vendredi 27 avril 2018

Arrêt du relais UHF de La Rochelle, F1ZEW

Suite à une décision du CA du REF 17, constatant que le relais UHF de La Rochelle, F1ZEW, n'était plus utilisé depuis l'installation d'un relais numérique DMR, F5ZLD, fonctionnant sur la même bande et sur le même site, un "commando" s'était donné rendez-vous le vendredi 27 avril à 15 heures devant l'immeuble accueillant sur sa terrasse nos installations dans un local de la Mettam pour le démonter.
Mon devoir est de dénoncer d'abord ces dangereux individus venus ainsi démanteler une installation radio... il s'agissait d'Yvan, F1IE, de Fabrice, F4ETJ, de Jean-Claude, F8FZC, de Bernard, F6BCC et de moi-même.
Bernard était venu suite à la remise ce midi de la QSL FX0ISS, il n'a pas regretté sa visite... c'est vrai que, vu de la terrasse de l'immeuble, la vue est magnifique.
 
Le relais UHF se situait à l'entrée côté droit, ce qui a permis son démontage facilement. Il est constitué de deux armoires assez volumineuses, cela va faire de la place dans le petit local...
 
 
Pour le moment, ce relais, réalisé par Yvan, F1IE, à partir de platines de relais pro UHF Copilote, est démonté. Nous n'avons pas encore étudié ce que nous allons en faire et si on va le réinstaller sur un autre site.
Une fois le local vidé de ce relais nous en avons profité pour faire quelques photos du reste de nos installations hébergées par la Mettam. D'abord le relais numérique DMR, F5ZLD.
Puis le relais VHF, R0, F1ZPJ.
 
Une vue du local une fois "débarrassé" du relais UHF.
Sans oublier une photo du "commando"...
Une dernière... pour la route...



2 commentaires:

F1MMR a dit…

Michel, F6FOH, a souhaité commenté cet article mais comme il s'est planté, celui-ci est apparu dans l'article précédent...
J'en fais donc une copie :
Je pense indispensable de dire la vérité telle qu’elle est.
Le 27 avril dernier, un commando (Un commando est un petit groupe entraîné et équipé pour effectuer des opérations spécifiques et ciblées.), comme ils se nomment est intervenu sur le site de Port Neuf pour déposer un relais UHF non utilisé et du reste, qui est en panne.
On aurait facilement compris que ce matériel soit déposé pour réparation puis réinstallé pour servir les adeptes de contacts UHF (adeptes locaux ou touristes de passage). Mais non !!
J’ai entendu dire, sur l’air, par le Président du REF17, en réponse à on Om qui trouvait regrettable de supprimer cet équipement, que ce relais devait être déposé car très peu utilisé, il travaillait dans la même bande de fréquence qu’un autre relais numérique installé sur le même site ! Quid des installations en région parisienne ou l’écart entre fréquences sur des équipements eux aussi installés sur des sites communs, n’est que de quelques dizaines de Kilohertz … ?
A ma connaissance, il n’a jamais été signalé d’interférences entre les matériels en place, ni même pendant les Francofolies ou le Rallye d’Automne, périodes où un surcroit de matériels est installé sur le site. Nous sommes tout de même à un espacement de 375 KHz entre les deux relais !!
Il est surprenant que le CA du REF 17 ait pris la décision de déposer cet équipement sans savoir son devenir. Peut-être que ce relais installé à 70 mètres de haut sur La Rochelle dans un site fermé et facile d’accès n’était pas une bonne solution, à moins que les motivations soient autres…
Un relais en panne, qu’à cela ne tienne. Biens des Om’s sur les environs de La Rochelle auraient été à même de le réparer et de le remettre en service.
Mais il s’avère que ce n’est pas la volonté du REF 17 et de plus, il est impossible d’intervenir sur ce relais sans avoir les schémas en mains, donc …

La Rochelle le 28/04/2018 F6FOH

F1MMR a dit…

Je vois Michel que tu n'as pas le sens de l'humour quand j'utilise le terme "commando" mais bon...
Pour le reste, la décision a été prise en CA, que tu as de ton plein gré, préféré quitté. Si tu étais resté tu aurais pu donner ton point de vue, celui que tu exposes maintenant. C'est un peu tard...!
Effectivement, ce relais n'était plus utilisé et comme le département 17 ne manque pas d'installations le CA a voté son arrêt lors de sa réunion du 2 février...
Techniquement parlant, je reste persuadé que deux relais sur quasiment la même fréquence et sur le même site ne peuvent fonctionner simultanément correctement.
J'apprends par la même occasion qu'il était en panne et que vous auriez pu le réparer... pourquoi attendre qu'il soit démonté pour nous en informer alors que cela fait pratiquement trois mois que vous connaissez la décision du CA ?

Enregistrer un commentaire