lundi 4 avril 2016

AG F5KLJ

Avec un "peu" de retard, le compte-rendu de l'Assemblée Générale du radio-club de Haute Saintonge, F5KLJ :

"Sites" F5KLJ
Le radio-club de Haute Saintonge disposait de trois sites sur des points hauts pour divers relais et balises.

Château d'eau du Cluzelet
Le digipeater APRS (Automatic Position Reporting System), F1ZAR, sur la fréquence 144,800 MHz fonctionnait sur le site du château d'eau du Cluzelet depuis plusieurs années ans. Il permettait de relayer les trames émises par les stations radioamateurs utilisant ce type de trafic, autant en mobile qu'en fixe.
Suite à un changement de compteur de la Compagnie des eaux, la SAUR, celui-ci a été débranché et celle-ci a refusé, pour des raisons de sécurité que nous le rebranchions. Ne pouvant, financièrement faire installer un nouveau compteur uniquement pour ce relais il est resté coupé pendant plusieurs mois.
Une solution a été trouvée en septembre. Nous avons arrêté définitivement le relais transparent, F1ZAZ qui était sur le site du Pible à Segonzac, celui-ci n'étant plus utilisé puisque le relais R6 de Berneuil, F1ZMD, et le relais transparent de Courpignac, F5ZJG, suffisaient largement pour nos besoins. Cela a permis le transfert sur le site du Pible l'entrée VHF du relais UHF de Libourne, F1ZZG, qui était installé sur le site de l'ancien château d'eau de Sainte Lheurine et l'installation à sa place du digipeater APRS, F1ZAR.

Segonzac, "Le Pible"
Ce site accueille deux balises, F1ZTF sur la fréquence 1,296,816 MHz et F1ZQU sur la fréquence 2,320,200 MHz.
Courpignac :
Le relais transparent fonctionnant en VHF et UHF, F5ZJG, installé d'abord à Marcillac a été déplacé sur un nouveau site à Courpignac. Il fonctionne sur le couple de fréquences 145,300 et 433,450 MHz. Il est connecté au réseau Echolink. Le relais 29 MHz a, par contre, été arrêté.

La maintenance de toutes ces installations est assurée essentiellement par Yvan, F1IE aidé par Fabrice, F4ETJ et Michel, F5PON.

Matinées du samedi
Fabrication de circuits imprimés en essayant plusieurs méthodes, fer à repasser ou insoleuse. Cela a permis la réalisation de circuits imprimés pour une alimentation régulée.

Activation de l'indicatif spécial TM8YT en hommage à André, F8YT :
Notre ami André, F8YT, était bien connu dans le milieu radioamateur car c'est sa station, de construction personnelle, qui a servi pour le tournage du film "Si tous les gars du Monde". C'est Jean-Louis Trintignant qui, dans le film, utilise cette station et donc l'indicatif F8YT. André était un membre très actif de notre radio-club, toujours présent pour bricoler et installer le local mais aussi pour nous aider au niveau bidouille radio grâce à son expérience en tant que "vieux" radio amateur que professionnelle.

Pour lui rendre hommage nous avions activé pendant quinze jours un indicatif spécial reprenant une partie de son indicatif, TM8YT. Nous l'avons repris cette année pour participer à différents contests et du trafic en HF..
les 21 et 22 février 2015 pour le Championnat de France HF
les 7 et 8 mars 2015 pour le National THF et trafic en HF
les 2 et 3 mai 2015 pour du trafic en HF
du 4 au 9 juin 2015 pour le Championnat de France THF et trafic en HF

Une carte QSL spéciale a été faite. Elle reprend des photos d'André, de sa station ainsi que des photos du film.

Championnat de France HF, partie phonie :
Nous avons participé avec l'indicatif TM8YT. La station a été opérée par Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Yannick, F6EXL et Alain, F1MMR. Ne disposant pas encore de très bonnes antennes en HF nous avons fait ce que nous avons pu et sommes classés 79èmes en multi-opérateurs.

Certains des opérateurs de la station du radio-club ont aussi participé de chez eux, ainsi que des membres ne pouvant se déplacer ou préférant profiter de leurs bonnes conditions de trafic.
15ème Raphaël, F4EJO
19ème Jean-Paul, F5BZK
111ème Bernard, F6BCC
234ème Francis, F8OML
305ème Yannick, F6DXL
408ème Laurent, F4DYY

Cette bonne participation et les classements des premiers de la liste a permis au département de se classer honorablement puisqu'il obtient la 20ème place.

National THF (et trafic en HF) :
Nous nous sommes classés 9ème en multi-opérateurs.
Parallèlement, de nombreux contacts ont été effectués en HF. (Jacky, F4EGH)
les 21 et 22 février 2015 pour le Championnat de France HF
les 7 et 8 mars 2015 pour le National THF et trafic en HF
les 2 et 3 mai 2015 pour du trafic en HF
du 4 au 9 juin 2015 pour le Championnat de France THF et trafic en HF

Participation au Radiobroc de Cestas
Nous avons tenu un stand à cette grande brocante car nous avons pas mal de matériel ancien à vendre. Plusieurs membres du radio-club avaient donc fait le déplacement, Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Alain, F1MMR et Christophe, F1UOP.

Festival du vent et du cerf-volant de Châtelaillon-Plage :
La participation à ce festival est née d'une idée de Patrick, F4HEX, cerf-voliste confirmé, de Bernard, F6BCC et d'Alain, F1MMR suite aux essais d'antenne cerf-volant sur l'Île Madame. Nous avons donc proposé d'y tenir un stand en présentant un projet montrant les liens entre la radio et le cerf-volant, notamment avec la première liaison radio transatlantique. L'association départementale, le REF 17 s'est aussi impliquée dans ce projet.

Pendant les trois jours du week-end de Pâques, nous avons tenu un stand avec des panneaux relatant l'histoire de la radio en lien avec le cerf-volant, des stations radio-amateurs et un atelier d'initiation au morse pour les enfants mais qui a aussi attiré de nombreux adultes.

Cela a mobilisé plusieurs membres du radio-club, Alain, F6ESD, Christophe, F1UOP, Francis, F1DZL, Fabrice, F4ETJ, Francis, F8OML, Laurent, F4DYY, Jean-Paul, F5BZK, Bernard, F6BCC et Alain, F1MMR ainsi que des radioamateurs du radio-club de Périgny. Plusieurs dizaines de radioamateurs de toute la région ont fait le déplacement pour venir nous voir sur notre stand.

Activations dans l'Île d'Oléron
C'est Jean-Paul, F5BZK, qui a proposé des activations autour de chez lui dans l'Île d'Oléron en demandant un indicatif spécial à cette occasion, TM1IO. Nous avons ainsi activé le phare de Chassiron avec la référence PB 047 et le France Flora Fauna de la Pointe de Chassiron avec la référence FFF 775.
La première activation a eu lieu les 4 et 5 avril avec une température de 5 à 6° et un vent de 50 à 60 km/h. La deuxième activation a eu lieu le 18 avril avec Alain F1MMR, avec plus de 200 contacts.

Le 19 avril nous avons activé le Moulin Neuf de Saint Denis d'Oléron avec la référence DMF 17020.

Journée Nationale des Moulins, Moulin du Chilleau à Marignac, DMF 17023
Suite à un article de la Haute Saintonge sur la restauration d'un des moulins de Marignac nous avons pris contact avec son propriétaire, Monsieur Moreau, pour l'activer à cette occasion. Nous avons été très bien accueillis et avons pu nous installer au pied du moulin entre les rangs de vigne.
La propagation était moyenne et comme nous avons aussi passé de longs moments à discuter avec Monsieur Moreau et d'autres passionnés de moulins venus nous rendre visite, nous n'avons fait qu'une centaine de contacts, ce qui nous a permis malgré tout de valider cette référence et de nous classer second en multi-opérateurs.

Participation, au niveau de l'organisation, au Rassemblement de Marennes
Encore une fois les membres du radio-club ont participé à l'organisation matérielle de ce rassemblement radioamateur : prêt et montage d'un tivoli, installation de la salle, accueil des exposants, buvette et service des repas... sans oublier le rangement à la fin.

Activation de TM17HR pour le retour de l'Hermione
Nous avions, il y a trois ans, activé un indicatif spécial, TM17H, pour cette magnifique réalisation qu'est l'Hermione. Nous avions alors eu la chance, grâce à l'amabilité des responsables de l'association, de pouvoir trafiquer à partir du pont arrière.
Cette année Bernard, F6BCC, a souhaité reprendre un nouvel indicatif spécial pour le retour de l'Hermione à Rochefort après sa traversée de l'Atlantique. Il a donc choisi TM17HR pour Hermione Retour...
Il s'agissait là d'une initiative personnelle en dehors du REF 17 et des radio-clubs mais certains membres du radio-club de Haute Saintonge se sont déplacés pour trafiquer avec lui.
Le trafic a commencé avec l'aide d'Alain, F6ESD, à partir du parking du Fort de Fouras. La deuxième fois nous nous sommes installés sur la terrasse du Fort avec Bernard, F6BCC, Alain, F6ESD, Gérard, F1CDD et Jean-Louis, F6CVK.
Nous avons installé une "canne à pêche" comme antenne filaire et branché le transceiver. Le moins que l'on puisse dire c'est que la propagation n'était pas au rendez-vous... une vraie catastrophe même et nous avons eu beaucoup de mal à faire quelques dizaines de contacts... Même Jean-Louis, F6CVK, a eu du mal en CW... ça ne voulait vraiment pas passer...!
Sébastien, F4BHS sont venus nous voir. Nous avons eu d'autres visites, Renaud, SWL et aussi un autre SWL de Tours qui nous a confirmé, suite à un contact téléphonique avec un de ses amis radioamateur travaillant dans un observatoire, qu'il y avait un problème d'activité solaire et de propagation... il fallait que ça tombe sur nous...
Nous avons eu le temps de discuter avec de nombreux touristes venus sur la terrasse du Fort Vauban pour regarder l'Hermione, nous avons pu leur expliquer notre activité radioamateur. Un journaliste de Sud Ouest est aussi venu nous rencontrer et un article est paru dans le journal.

Expédition sur l'Île Madame, TM1MAD
Ça devient maintenant une habitude, depuis neuf ans, nous nous retrouvons sur l'Île Madame le premier ou le deuxième week-end de septembre. L'Île Madame étant reliée au continent par une passe dégagée à marée basse et située à l'embouchure de la Charente elle n'a pas de référence IOTA mais une référence DIFM-AT Ø24. Il y a aussi une référence DFCF 17014 pour le Fort. Depuis deux ans nous avons aussi une référence France Flora Fauna correspondant au site protégé de cette petite île, le FFF 781.
Pour certains, le week-end commence tôt et dès le jeudi certains étaient déjà en place, Alain, F1MMR, Raphaël, F4EJO, Patrick, F4HEX du 85 et Jean-Yves, F1DJO du 44, Bernard, F5WT, Vassili, F8VOL. Nous avons installé quelques antennes sur un un mât de 12 m avec un dipôle replié 14-21-28 MHz et une Center-feed, ainsi qu'une "canne à pêche" et un long fil vertical de 12 m.
Les premiers essais nous ont permis de constater que nous avions une très mauvaise propagation, voire pas de propagation du tout... En fin d'après-midi c'est revenu un peu et un spot de Franck, F4DTO sur les clusters, a permis un "pile-up" avec de nombreuses stations qui nous appelaient.
Le soir, Patrick, F4HEX, a pu faire des contacts en mode numérique (PSK) mais la propagation n'était toujours pas au rendez-vous... Le lendemain matin c'est Vassili, F8VOL (SV1KX) qui a trafiqué en CW à partir de son installation portable. Pendant ce temps-là d'autres s'amusaient avec leurs drônes. Jean-Yves, F1DJO, en avait amené un de sa fabrication et Patrick, F4HEX continuait à se faire la main avec son nouveau.

Nous avons eu la visite de Thierry, F1RKF venu du 79 pour nous voir. L'après-midi les renforts sont arrivés... Alain, F6ESD, Jean-Paul, F5BZK, Francis, F1DZL, Michel, F5PON, Thierry, F6ITQ et Claude, F5JGL. Certains se sont installés dans un gîte à côté du camping.
Le dimanche nous avons eu la visite d'Alain, F1SEN, Jean-Claude, F8FZC et Michel, F6FOH.. En fin d'après-midi beaucoup sont repartis, travail le lundi oblige... d'autres ne sont repartis que le lundi dans la matinée. Au bilan, encore une bonne sortie avec moins de QSO que les années précédentes puisque nous devons en avoir fait un peu plus de 400, soit deux fois moins que d'habitude. Le week-end s'est donc très bien passé avec une alternance de trafic en phonie, en CW et en modes numériques, de vols de drônes et de cerf-volants et de moments conviviaux...

Rocher de la Couronne
Cela fait plusieurs années que, sur une idée de Michel, F5PON, nous allons faire un peu de trafic radio sur ce rocher situé sur la plage des Vergnes à Meschers. Il est situé dans une zone protégée qui correspond à deux références France Flora Fauna, le FFF 1215 "l'Estuaire de la Gironde" et le FFF 1216 "Marais et Falaises des Coteaux de la Gironde". L'année dernière nous avions opté pour le FFF1215 et cette année nous avons choisi le FFF 1216, déjà activé en octobre 2014 à partir du Pôle Nature de Vitrezay. Notre sortie était prévue le dimanche 28 juin. Patrick, F4HEX, Alain, F1MMR, Michel, F5PON et Alain, F6ESD ont répondu présents.
Après avoir installé une antenne "canne à pêche" sur le rocher, monté le matériel, le TX, la table et surtout la batterie. Nous avons commencé à trafiquer un peu avant 10 heures et notre premier contact a été Paul, F2YT, qui devait nous attendre... les contacts se sont accumulés sur le 40 mètres avec Michel, F5PON, au micro et Alain, F1MMR au log. Nous avons eu la visite de Jean-Pierre, F1MWV et de Gérard, F3GQ.
Dans la matinée Patrick a sorti un cerf-volant pour faire quelques photos.

Pendant ce temps-là le trafic continuait avec juste un arrêt casse-croûte rapide sur le rocher. L'après-midi c'est John, F5BCZ, qui nous a rejoint pour trafiquer en morse. Nous avons arrêté un peu avant 18 heures avec 213 QSO réalisés.

Achats
Étant donné l'état de nos finances nous n'avons acheté qu'un rotor nécessaire pour faire tourner une antenne directive HF qui nous a été donnée. Celle-ci sera installée sur un deuxième pylône donné lui aussi. Nous pouvons remercier Jean-Paul, F5BZK, qui a servi d'intermédiaire pour ces dons.

Projets
Ateliers du samedi matin et du samedi après-midi
Nous allons continuer le travail sur la réalisation de circuits imprimés. Les autres thèmes de travail peuvent ensuite être :
Informatique, Raspberry et Arduino et relais numérique
Plusieurs membres ont envie de travailler sur le Raspberry et sur l'Arduino. Grâce à eux de nombreuses utilisations radioamateurs sont possibles comme l'APRS ou les transmissions numériques. Il y aura donc aussi des séances d'initiation au trafic en numérique, un relais DMR étant en cours d'installation sur La Rochelle et certains membres du radio-club ont commencé à s'équiper dans ce nouveau mode de trafic.
Jean-François, F4GRS, Alain, F6ESD et Bernard, F6BCC ont aussi présenté un projet de transmissions radio plus orientées sur le domaine maritime (PSK-mail).
Nouvelles antennes et pylône
L'antenne directive a besoin d'une préparation avant de pouvoir l'installer. Il faudra aussi bien sûr monter le nouveau pylône. Un contrôle est aussi à faire sur le premier pylône et ses antennes.
Installation d'une armoire fermant à clé pour ranger du matériel de mesure
Nous venons de récupérer une armoire pouvant fermer à clé. Elle servira à stocker du matériel de mesure nécessaire à nos séances de bidouille.
Contests
Nous essaierons d'être le plus souvent possible présents et actifs lors des contests français. Deux contests seront particulièrement importants pour nous :
Championnat de France HF
La partie CW a lieu le dernier week-end de janvier et la partie phonie le dernier week-end de février.
Championnat de France THF
Il se déroule le premier week-end de juin. Sur ces bandes de fréquence le dégagement est important et nous prévoyons d'y participer en portable sur un point haut.
Radiobroc de Cestas
Cette importante brocante aura lieu le 12 mars. Nous avons prévu d'y tenir un stand comme l'année dernière et pour cela une équipe travaillera pour faire le tri dans le grenier du radio-club. Les participants prévus sont Alain, F6ESD, Fabrice, F4ETJ, Francis, F8OML, Jean-Paul, F5BZK, Bernard, F5WT et Alain, F1MMR.
Festival du vent et du cerf-volant de Chatelaillon-Plage
Il se déroule sur les trois jours du week-end de Pâques, les 26, 27 et 28 mars. Nous aurons à nouveau un stand cette année. Il va nous falloir prévoir un ou deux ordinateurs supplémentaires pour l'atelier morse destiné aux enfants vu le succès de l'année dernière. Francis, F1DZL, va essayer de trouver des petits kits à faire monter aux enfants. Il nous faudra faire, comme l'année dernière, un planning de présence sur les trois jours. Pour le moment, Jean-Paul, F5BZK, Bernard, F5WT, Francis, F1DZL, Fabrice, F4ETJ, Bernard, F6BCC, Alain, F6ESD et Alain, F1MMR ont prévu d'y être présents.
Diplôme des Forts et Châteaux de France, Diplôme des Moulins de France et France Flora Fauna
En dehors de châteaux et de moulins que nous pourrions activer nous allons étudier d'autres sites comme la Maison de la Forêt ou le Dolmen de Pierre Folle qui pourraient se situer dans des zones France Flora Fauna. La possibilité d'un indicatif spécial pour le circuit de la Génétouze est aussi évoqué.
Journée Nationale des Châteaux
Elle aura lieu le 15 mai 2016.
Journée Nationale des Moulins
Elle aura lieu le 19 juin 2016.
Fête du vent de Saint Denis d'Oléron – Chassiron
Une participation à ce festival est prévue à ce festival qui aura lieu les 6 et 7 août avec notamment Alain, F1MMR et Jean-Paul, F5BZK.
TM1MAD
Cette année nous avons choisi le premier week-end de septembre.
Rocher de la Couronne
Nous avons prévu d'y retourner cette année. Il reste à trouver une date libre au mois de juin.
Festival Humour et Vigne
Pourquoi ne pas activer un indicatif spécial à l'occasion du festival 2016 ?
Sécurisation de l'étage (garde-corps coté fenêtre et coté limite stand de tir )
Formation
Nous avons été contacté par un jeune lycéen, Mathieu, qui souhaite devenir radioamateur. Nous lui avons prêté un transceiver pour qu'il puisse déjà faire de l'écoute. En fonction de son temps disponible il est prévu de lui assurer une formation pour qu'il puisse passer l'examen.