Jamais, je crois, cette expression de Silent Key, clé silencieuse n'aura pour moi autant de signification, autant de "vérité" que pour Yvette, F6DXB.
C'est en pleine activité Téléthon à Jonzac où nous opérions TMØTLT, que j'ai appris par un appel téléphonique d'Alain, F1SEN, lui même en manifestation Téléthon à Saint Hilaire de Villefranche, le décès cette nuit à 4 heures du matin de notre amie Yvette.
Cela a été aussitôt la consternation parmi les copains qui étaient autour de moi, pour Fred, F8DHA, un de nos graphistes qui était justement au "manip" à ce moment-là, que pour ceux qui, comme moi, ne pratiquent pas ce mode.
J'ai connu Yvette il y a un peu plus de 25 ans, au moment où préparant mon examen je suis allé rencontrer les radioamateurs de la Charente-Maritime à une journée à Saint Germain de Marencennes. Yvette était en démonstration trafic morse... elle "discutait" avec ses correspondants en nous expliquant ce qu'ils se disaient tout en parlant d'autre chose avec nous... c'est là que j'ai compris qu'une femme pouvait effectivement faire deux choses en même temps...!
Une fois radioamateur et membre du bureau du REF 17 j'ai souvent rencontré Yvette. Elle était présente à nos réunions, à nos assemblées générales et à nos rencontres comme à La Grande Côte, Brouage et ensuite Marennes.
Bien sûr, étant incapable d'apprendre le morse, je ne pouvais la contacter en radio, hormis en VHF quand elle naviguait sur son bateau.
Depuis un moment elle avait été obligée de quitter son appartement rochelais pour un appartement dans une résidence pour personnes âgées, chose qu'elle avait accepté qu'à une seule condition... pouvoir continuer à trafiquer...!
Les copains du coin lui avaient donc installé une antenne, lui permettant ainsi de continuer à pratiquer le morse et, accessoirement la phonie lors des QSO du dimanche matin sur le 80 m ainsi que quelques QSO sur le relais de La Rochelle en VHF.
Cette année encore elle était présente à notre AG et s'était fait un plaisir de venir nous retrouver le 4 juin sur l'Île de Ré, à Rivedoux-Plage, où nous activions TM50JPL pour fêter le tournage de certaines scènes du film "Le jour le plus long" sur la plage de Rivedoux. Elle avait bien sûr pris le "manip"... ce sont les photos illustrant cet article.
Malheureusement la maladie la rongeait déjà et Alain, F1SEN, qui passait souvent la voir avait souhaité lui rendre un hommage de son vivant à Marennes cette année. Je dois avouer que si l'idée m'emballait je n'avais qu'une trouille, celle de donner l'impression de lui rendre un hommage "posthume" avant l'heure...
Alain, F1SEN, avait préparé un texte dont je me suis inspiré en essayant toutefois d'alléger un peu ses propos pour maintenir un côté plutôt festif... pas évident quand même...
Ce texte, vous allez maintenant pouvoir le lire, tel qu'il a été écrit par Alain à ce moment-là :
Yvette est née le 11/11/1923 en Algérie, elle à été recrutée par l’armée à l’âge de 18 ans et c’est là qu’elle a débuté la CW.
Après la guerre elle fait une petite pause pour s’occuper des ses enfants, mais dès qu’ils furent grand elle a repris son hobby et à ce jour est toujours très active.
Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille, la perte d’un mari et surtout d’un fils aurait pu la faire sombrer dans la nostalgie, mais non il n’y a pas si longtemps elle naviguait seule et conduisait sa voiture.
Bon nombre de graphistes dans le département ont été formé par Yvette, et si les années ont un peu altérée sa mémoire des noms il n’en est rien quand le ti ti ta reprend.
Toujours de bonne humeur et toujours disponible pour les autres, une seule chose l’agasse, c’est le manque de propagation.
Depuis trois ans elle réside dans un foyer et malheureusement nous n’avons pu que lui installer une antenne verticale avec le rendement moyen que l’on connait.
Aussi le dimanche matin bien que fidèle au QSO des amis du 17 qui, il ya peu de temps encore était animé par son ami Henri-Paul F6FED, le seul qui la recevait avec un signal de 9++, elle se désespère car sa station est très perturbée localement. Mais les copains sont là et quand on ne l’entend pas il n’est pas rare que quelqu’un lui passe un coup de téléphone pour s’assurer que tout va bien.
Yvette anime les ondes depuis plus de soixante dix ans et quand une station lointaine termine le QSO en lui envoyant 88 Yvette elle s’étonne encore en disant tien j’ai déjà du le contacter il me connait !
Yvette tu es pour nous tous l’exemple de ce que devrait être le monde radioamateur loin des querelles, on pourrait penser que tu vis dans un monde à part alors que tout simplement tu vis ta radio.
Tous ceux qui te connaissent espèrent que tu animeras encore pour un bon moment les bandes de ta manipulation CW si remarquable.
La cérémonie aura lieu mardi matin à 10 h 30 à l'église Notre Dame de La Rochelle... église que je connais déjà pour m'y être rendu une fois, à l'occasion des obsèques de Christian, FY5AN, dont la femme, Josiane, F5AGG, était une grande amie d'Yvette et venait avec elle à Marennes.
Il est précisé "sans fleurs ni couronnes" et les dons seront reversés à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Yvette était une navigatrice qui avait arrêté il n'y a pas très longtemps...
3 commentaires:
Une grande amie, de la télégraphie certe, mais du radioamateurisme dans ce qu'il a de plus noble nous a quitté.
Puisse-t-elle reposer en paix.
Bernard, F5DE.
Transmis par Raymond, f-15873 :
C'est avec émotion et une grande tristesse que j'apprends ce départ vers le grand DXCC pourtant peu recherché du royaume des SK
Je connaissais bien Yvette depuis mon passage à l' ESOAT d' AGEN, excellente opératrice militaire championne de la CW elle ne manquait jamais de nous contacter lorsque nous installions le Radio Club F5KZ pendant les foires de BORDEAUX et TOULOUSE ( bien vieux ce temps là!!!! )
Elle m'a toujours contacté lors de mes séjours sous les tropiques et lorsque j' animais le dimanche matin DA2REF depuis TREVES
Bon voyage Yvette ton souvenir restera dans ma mémoire
Très chaleureux 88
Raymond je vous charge de transmettre mes sincères condoléances à la famille
Radioamicalement
Gérard F6IGS
Transmis par Raymond, f-15873 :
Cher ami Om,
c'est une bien triste nouvelle que je reçois en la minute.
C'était une grande dame, elle était ma marraine CW au sein de l'UFT.
j'avais toujours un grand plaisir à converser sur l'air pendant de longs instants, parfois 1/4h en CW.
Mon chagrin est réel et immense.
Si vous connaissez des membres de sa famille ou des amis très proches, transmettez-leur s'il vous plaît l'expression de mes sincères condoléances.
Patrick F5MQW
Enregistrer un commentaire