samedi 5 novembre 2011

DFCF 17071, le château de Saint Germain de Lusignan

Depuis le temps que nous avions décidé d'activer le château de Saint Germain de Lusignan, commune voisine de celle de Jonzac où est installé notre radio-club, il fallait bien le faire un jour...
La météo n'était pas extraordinaire mais cela aurait pu être pire... Ce matin donc, départ sur les coups de 8 heures de Saint Georges de Didonne direction Saint Germain de Lusignan. En cours de route j'écoute le 80 m et le 40 m... beaucoup de bruit en mobile et pratiquement pas de stations entendues, je commence à m'inquiéter sur la propagation ce matin... arrêt en cours de route pour "récupérer" Laurent, F4DYY et on arrive un peu avant 9 heures devant la grille du parc du château. On attend Francis, F8OML, conseiller municipal de cette commune et qui doit nous ouvrir la grille et nous permettre d'accéder aux branchements électriques.
Après étude rapide du terrain on décide de s'installer sur le terrain de sport où un des poteaux des buts nous permettra de fixer la "canne à pêche" sur laquelle est fixée un long fil de 12 m. L'installation est rapide, le mât est vite monté, le fil relié à la boîte de couplage automatique CG 2000, le piquet de terre enfoncé et relié lui aussi à la boîte, le TS 2000 installé sur la table à l'intérieur du fourgon, l'alim branchée... MERDE... il manque quelque chose... j'ai oublié le câble coaxial...!
Pendant que Francis retourne chez lui en chercher un, on trouve une autre solution possible, en récupérant le coaxial branché sur une bazooka 80 m... on sort donc une PL, le fer à souder... mais Francis revient avec un câble... on est donc sauvés...
Vite fait, on branche, la CG 2000 fonctionne parfaitement, pas de retour, je peux démarrer sur le 40 m. Finalement la bande est assez calme, peu de bruit, contrairement à ce que j'avais constaté en mobile... je commence à lancer appel sur le 7.095 et c'était parti pour 148 QSO sans même avoir le temps de faire une pose pour se fumer une petite pipe...
Pendant ce temps-là, Francis et Laurent s'amusaient à mettre de l'ordre dans mon sac de cordes permettant d'haubanner les antennes en portable... il faut dire qu'il y avait du boulot, je suis le roi du "sac de nœuds"...!
Daniel, F4EUH, est venu nous rejoindre, mais tout comme les deux autres il n'a pas voulu prendre le micro... il va pourtant falloir que d'autres s'y mettent aussi...
Ils ont aussi essayé d'installer un dipôle horizontal mais qui, testé à la fin, s'est avéré avoir un sérieux problème... tos infini... pas la peine d'insister, il faudra revoir les PL... mais de toute façon, le long-fil avec la CG 2000 fonctionne parfaitement, est facile à installer, même seul... quand on oublie rien... mais cela va me servir de leçon, au lieu d'emmener plusieurs caisses avec "tout ce qu'il faut", je vais faire une simple caisse avec le matériel indispensable, donc plus facile à contrôler et une autre caisse avec ce qu'il faudrait "au cas où"...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article que de bons souvenirs ... juste une chose , on dit pas merde c'est malpoli ... HI !!! Je vous souhaite une longue vie à votre Radio-Club
..... Michel ...

F1MMR a dit…

Merci beaucoup Michel
Je pense que dans cas on a le droit de dire m.... surtout quand on réalise qu'on est vraiment c.. d'avoir oublié un élément important...

Enregistrer un commentaire