vendredi 23 décembre 2016

ARISS - école de Saint Sylvestre

 
Le mercredi 21 décembre un contact entre l'école de Saint Sylvestre, à côté d'Ambazac était prévu à 14 heures 46. J'ai fait le déplacement pour y assister. Je suis arrivé le matin pour assister aux derniers préparatifs et répétitions avec les enfants. Des panneaux explicatifs du CNES étaient disposés sur les murs. La scène était prête aussi, avec notamment un écran permettant de suivre en direct la position de la station spatiale.
 
 
L'équipe organistrice finissait de préparer la partie technique, la sonorisation, le contact téléphonique avec la station italienne IK1SLD qui allait assurer le contact radio puisque celui-ci était prévu en télébridge à cause du mauvais dégagement de la salle en azimuth. Une station radioamateur était toutefois prévue pour écouter. C'est une 2X9 VHF qui était montée sur un double rotor, site et azimuth.
 
En début d'après-midi la salle des fêtes s'est très vite remplie.
 
Les enfants ont d'abord présenté leur projet, comment ils avaient d'abord contacté Thomas Pesquet par Facebook, le travail qu'ils ont fait sur l'espace ainsi que leur séjour à Toulouse à la Cité de l'Espace.
Puis, ce fut le tour de leur institutrice, Bérangère et de Sylvain, F1UJT.
 
Enfin, l'heure fatidique arrivait... on imagine facilement la tension chez les enfants mais aussi chez les adultes... Une fois le contact établi tout s'est passé très vite, sans aucun problème ce qui montre bien la bonne préparation de tous et c'est dans la joie et les applaudissements que ce contact avec Thomas Pesquet s'est terminé.
voir sur le site ARISS :
Mes photos sont ici :
https://goo.gl/photos/rUXbxV58ekfjLSPq9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire