Cette année nous avions choisi le premier week-end de septembre pour nous retrouver sur l'Île Madame afin d'activer TM1MAD. Pour se rendre sur l'Île Madame il faut tenir compte de l'heure des marées afin de pouvoir rouler sur la "Passe aux bœufs" qui n'est praticable qu'à marée basse...
... et cette année, le jeudi il nous a aussi fallu tenir compte d'une procession...
C'est donc le jeudi 30 que nous sommes arrivés pour installer notre "camp"...
Dans l'après-midi nous étions déjà trois, Patrick, F4HEX, Yvonnick, F4BYF et moi-même. Patrick a commencé en montant un mât télescopique pour une antenne directive VHF 11 éléments ainsi qu'une verticale HF et un dipôle HF.
De mon côté j'ai monté un mât télescopique pour une antenne HF. J'ai opté cette année pour un simple dipôle 80-40 m construit selon les plans de Laurent, F8FSC et de Michel, F8GGZ. L'antenne est toute simple, pas de trappes, juste des jumpers avec des fiches bananes pour changer de bande... et cela fonctionne très bien.
Patrick, F4HEX, avait prévu une station VHF pour le contest IARU du week-end. Il a donc commencé à trafiquer sur cette bande pour vérifier que tout allait bien fonctionner mais aussi en HF, essentiellement en mode numérique. De mon côté, j'ai commencé le vendredi matin, d'abord sur le 80 mètres puis sur le 40 mètres.
Dans la journée nous avons été rejoints par Jean-Paul, F5BZK, Jean-Pierre, F4HPJ et Denis, F6DBA. Christophe, F1UOP, venant de Bordeaux et travaillant encore n'a pu passer sur l'Île qu'une fois la passe dégagée à plus de 23 heures.
Le samedi ce sont André, F1GJP et Jean-Pierre, F6DZP, qui sont arrivés... cela commençait à faire du monde et une grande tablée, surtout que nous avons eu aussi des visites pour la journée, comme notre voisin de Port des Barques, Francis, F6BGW et Thierry, F1RKF...
Jean-Pierre, F6DZP, est venu avec son matériel DATV pour nous faire des démonstrations. Évidemment, aucun QSO possible avec les antennes, sauf à courte distance avec le matériel de Patrick, F4HEX.
Les moments de convivialité que sont les apéros et les repas n'empêchent pas de trafiquer...
... entre les pauses obligatoires...Mais Contest IARU VHF oblige, le trafic reprend après...
Le dimanche c'est une équipe de F4KKB qui est venue passer la journée avec nous. Une sacrée équipe constituée Jean-Michel, F6BNT, Gérard, F1CDD, Francis, F6BGW, Jean-Pierre, F6IPL, Christian, F5APR et Jean-Claude, F8FZC.
Le dimanche en fin d'après-midi nous avons démonté l'installation VHF de Patrick. Pendant que nous démontions nous avons eu la visite rapide de Claude, F6CXI mais il ne s'est même pas arrêté pour nous dire bonjour, il faut dire qu'il était en avion...
De mon côté j'ai gardé mon installation HF car j'ai encore trafiqué sur le 80 et le 40 m le lundi matin en attendant que la passe se libère pour repartir.
De mon côté j'ai gardé mon installation HF car j'ai encore trafiqué sur le 80 et le 40 m le lundi matin en attendant que la passe se libère pour repartir.
Au total nous avons fait 530 QSO avec TM1MAD dont 350 en phonie HF, 52 en HF en modes numériques et 128 en VHF USB dont 106 pour le contest IARU VHF. Les QSL seront envoyées via bureau.
Je remercie tous ceux qui sont venus pour assurer la réussite de cette édition de TM1MAD, certains venant d'assez loin, mais personne n'a regretté d'avoir fait la route pour venir et ils ont assuré qu'ils reviendraient l'année prochaine. Nous serons d'ailleurs sponsorisés, nous en avons déjà trouvé un...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire