mercredi 17 janvier 2018

compte-rendu AG F5KLJ 2018


Assemblée Générale du Radio-Club de Haute Saintonge
F5KLJ
samedi 13 janvier 2018



Présents

Michel PIERRE, F1BYS – Francis PARMENTIER, F1DZL - Claude GOBERT, F1HRF – Alain BASSET, F1MMR – Michel CHADAILLAC, F4BRM – Laurent BRET, F4DYY - René JEANNEAU, F4EII – Fabrice GROLLEAU, F4ETJ – Marinette et Jean-Paul RABOUAN, F5BZK – Claude CHAVAROCHE, F5JGL – Jean-Louis MORIN, F5NXG – Michel BOISSEUIL, F5PON – Bernard COIRET, F5WT – Yannick DUMOULIN, F6DXL – Jean-Paul BIHAN, F6EPM – Alain ROBIN, F6ESD – Francis BOUCHET, F8OML

Excusés
Gérard DUVERNEIX, F1CDD – Yvan LOROTTE, F1IE – Christophe GRENET, F1UOP – Raphaël RIBOURG, F4EJO – Jacky DUMEZ, F4EMJ – Michel GUÉNON, F4GIS – Bernard LECOMTE, F6BCC

L'Assemblée Générale est ouverte à 14 heures 30.

Elle commence par une minute de silence en hommage à notre ami "Guitou", Guy LAGARDE, F5LEL, décédé le 7 décembre dernier. Une douzaine de radioamateurs étaient présents à Coux le 14 décembre pour ses obsèques.
 Rapport moral

"Sites" F5KLJ

Le radio-club de Haute Saintonge dispose de trois sites sur des points hauts pour divers relais et balises.
Ancien château d'eau de Sainte Lheurine
Le digipeater APRS (Automatic Position Reporting System), F1ZAR, sur la fréquence 144,800 MHz fonctionne sur le site de l'ancien château d'eau de Sainte Lheurine. Il permet de relayer les trames émises par les stations radioamateurs utilisant ce type de trafic, autant en mobile qu'en fixe.
Segonzac, "Le Pible"
Ce site accueille deux balises, F1ZTF sur la fréquence 1,296,816 MHz et F1ZQU sur la fréquence 2,320,200 MHz.
Courpignac :
Le relais transparent F5ZJG, fonctionne en VHF et UHF. Il est installé à Courpignac. Il fonctionne sur le couple de fréquences 145,300 et 433,450 MHz et est aussi connecté au réseau internet Echolink.
La maintenance de toutes ces installations est assurée essentiellement par Yvan, F1IE aidé par Fabrice, F4ETJ, René, F4EII et Michel, F5PON.

Journées du samedi

Le radio-club a été ouvert tous les samedis sauf en période de vacances où il a été ouvert occasionnellement en fonction des demandes. Alain, F6ESD, s'occupe d'envoyer un message toutes les semaines pour informer les adhérents de ce qui est prévu le samedi.
Outre un peu de trafic radio les discussions tournent autour de sujets techniques avec des essais ou des mises en application pratique.
- Installation d'une antenne delta-loop :
C'est une antenne boucle de 82 mètres. Il a fallu installer un poteau le long d'un mur du club de tir, les deux autres points d'ancrage étant d'un côté notre support d'antenne installé sur le mur du gîte et de l'autre côté un de nos deux pylônes.
Cela a nécessité plusieurs séances d'essais, de mesures et de mise au point ainsi que la réalisation de "baluns" transformateurs d'impédance.
- Tri et rangement de la documentation
Alain, F1MMR, a trié et listé toute la documentation en notre possession, revues radioamateur, revues d'électronique, livres techniques… Tout est maintenant classé et nous disposons d'une bande de données pour faciliter la recherche d'articles techniques sur un sujet précis.
Contests

Championnat de France HF, partie télégraphie, les 28 et 29 janvier :

La station F5KLJ a été opérée par Alain, F6ESD et Francis, F8OML. Nous sommes classés 54èmes en multi-opérateurs.
Championnat de France HF, partie phonie, les 25 et 26 février :
La station F5KLJ a été opérée par Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Jean-Paul, F6EPM, Michel, F5PON  et Alain, F1MMR. Nous sommes classés 25èmes en multi-opérateurs.
National THF, les 4 et 5 mars :
Nous sommes classés, en multi-opérateurs, 9ème en VHF et 5ème  en UHF.

Participation au contact ARISS entre le collège de Châtelaillon-Plage et Thomas Pesquet

Certains membres du radio-club ont participé activement au contact entre des élèves du collège de Châtelaillon-Plage et le spationaute Thomas Pesquet le 13 février. Cela a été une aventure très intéressante et enrichissante. L'expérience acquise permettrait maintenant de répondre favorablement si un établissement scolaire de la  Haute Saintonge souhaitait faire, à son tour, une demande de contact avec la station ISS. Pour qu'une telle demande soit faite nous allons contacter les établissements scolaires dès qu'il y aura une possibilité de déposer une candidature auprès de l'association radioamateur internationale qui gère avec la NASA les contacts avec les spationautes, l'ARISS.
Participation au Radiobroc de Cestas, le 11 mars :
Comme les autres années nous avons tenu un stand à cette grande brocante. Plusieurs membres du radio-club avaient donc fait le déplacement, Jean-Paul, F5BZK, Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Alain, F1MMR, Claude, F1HRF, Michel, F1BYS, Fabrice, F4ETJ, Yannick, F6DXL, René, F4EII, Gérard, F1CDD et Christophe, F1UOP.

Festival du vent et du cerf-volant de Châtelaillon-Plage :
Pendant les trois jours du week-end de Pâques, les radioamateurs de Charente-maritime ont tenu un stand avec des panneaux relatant l'histoire de la radio en lien avec le cerf-volant, des stations radio-amateurs et un atelier d'initiation au morse pour les enfants mais qui a aussi attiré de nombreux adultes.
Cela a mobilisé plusieurs membres du radio-club, Alain, F6ESD, Christophe, F1UOP, Fabrice, F4ETJ, Francis, F8OML, Laurent, F4DYY, Jean-Paul, F5BZK, Bernard, F6BCC et Alain, F1MMR .
Cette année, nous avions aussi des panneaux relatant et expliquant le contact du 13 février avec Thomas Pesquet. Les collégiens ayant participé à cette aventure étaient présents sur le stand pour expliquer aux nombreux visiteurs ce qu'ils avaient vécu mais aussi pour animer les ateliers morses.
Journée Nationale des Moulins, Moulin de l'étang d'Allas-Bocage, DMF 17022, le 18 juin
Cette année nous avions choisi le moulin de l'étang d'Allas-Bocage. Il n'est plus en activité en tant que moulin et héberge maintenant la Maison de la Pêche. Nous nous sommes classés à la 2ème place en multi-opérateurs.
En plus de la référence du moulin d'Allas-Bocage, DMF 17022 nous avons aussi réactivé la référence France Flora Fauna 1217 qui correspond à la Haute Vallée de la Seugne.
Activations dans l'Île d'Oléron
Nous avons été plusieurs membres du radio-club à participer à la tenue d'un stand radioamateur à la pointe de Chassiron à l'occasion de la Fête Interceltique.

Participation, au niveau de l'organisation, au Rassemblement de Marennes
Encore une fois les membres du radio-club ont participé à l'organisation matérielle de ce rassemblement radioamateur : prêt et montage d'un tivoli, installation de la salle, accueil des exposants, buvette et service des repas... sans oublier le rangement à la fin.

Activation de TM17MGF à l'occasion de la Coupe d'Europe des Montgolfières
À l'occasion de la 20ème Coupe d'Europe de Montgolfières qui faisait étape en Haute Saintonge, d'abord au Pôle Mécanique de la Génetouze puis à l'aérodrome de Jonzac-Neulles, le radio-club de Haute Saintonge, F5KLJ, avait décidé, lors de son AG en janvier, de participer à cet événement local en activant un indicatif spécial. Nous avons donc demandé à notre administration de tutelle, l'ANFR, l'indicatif spécial TM 17 MGF.
TM est le préfixe officiel pour tous les indicatifs spéciaux en France métropolitaine, 17 pour la Charente Maritime et MGF pour MontGolFière... tout simplement.
Le trafic a commencé mercredi au radio-club, jour du début de cette Coupe d'Europe de Montgolfières à Semussac, il a continué le jeudi et le vendredi.
Le vendredi soir, nous nous sommes installés sur le parking camping-cars en face de l'aérodrome et nous avons continué à trafiquer le soir et une grande partie de la journée du samedi pendant que les passionnés d'aéromodélisme nous faisaient de magnifiques démonstrations, notamment avec les planeurs.
Malgré une propagation assez capricieuse en ce moment sur les bandes décamétriques (Ondes Courtes) 530 stations radioamateurs ont été contactées avec cet indicatif, en phonie comme en CW (Morse), beaucoup de stations françaises de pratiquement tous les départements, d'Europe mais aussi beaucoup plus lointaines comme le Japon par exemple.
Les opérateurs ont été : Alain, F1MMR, Michel, F5PON, Jean-Paul, F6EPM, Alain, F6ESD, Bernard, F6BCC.
Une carte QSL, avec une photo de la montgolfière  des Antilles a été réalisée et envoyée à toutes les stations radioamateurs qui ont été contactées.
Une page spéciale TM17MGF a été créée sur le site radioamateur QRZ.com pour que les radioamateurs contactés aient tout de suite quelques informations sur cette activité :
https://www.qrz.com/db/TM17MGF

Expédition sur l'Île Madame, TM1MAD
Comme tous les ans nous avions prévu, début septembre, un week-end radio sur l'Île Madame (FFF 781 - DFCF 17014 - DIFM-AT 024)
C'est donc dès le jeudi que nous nous sommes retrouvés dans le camping de cette petite île avec Patrick, F4HEX. Patrick a commencé à monter un mât télescopique de 14 mètres afin d'y installer une directive VHF pour faire le contest IARU-VHF pendant le week-end. Une Center-Fed de 2 X 34 mètres était aussi accrochée en haut du mât pour le trafic en modes numériques.
Alain, F1MMR, a ensuite monté une "canne à pêche" de 12,50 mètres pour un long-fil vertical ainsi qu'un mât télescopique de 10 mètres pour une G5RV.

En fin d'après-midi Yvonnick, F4BYF, nous a rejoint. Le soir, Patrick, F4HEX, a sorti un cerf-volant équipé d'un certain nombre de leds permettant de réaliser une animation lumineuse... cela a beaucoup été apprécié par les autres campeurs.
Le vendredi matin il pleuvait... Jean-Paul, F6EPM, est arrivé pour trafiquer en morse. La propagation n'était pas très bonne et il n'a pas fait le nombre de QSO espéré mais a quand même rempli le log TM1MAD.
Jean-Paul, F5BZK, avait retardé son arrivée suite à la météo pas franchement excellente et n'est donc arrivé que l'après-midi. Il a pu, une fois installé prendre le micro.
Le samedi le soleil était de retour... entre la couverture nuageuse, mais au moins, il ne pleuvait pas... Nous avons donc pu trafiquer en phonie surtout le 80 et le 40 mètres pendant que Patrick, F4HEX et Yvonnick, F4BYF, s'essayaient au trafic avec le nouveau mode numérique, le FT-8.
L'après-midi Patrick a attaqué le contest IARU-VHF pendant qu'Alain, F1MMR et Jean-Paul, F5BZK, continuaient le trafic en phonie sur les bandes HF. Claude, F1HRF, est venu nous rejoindre le samedi soir. 
Le dimanche nous avons continué à trafiquer sur les bandes HF, ce qui n'a pas toujours été facile avec le Field-Day qui avait lieu en même temps. Christian, F5APR, est venu passer la journée avec nous. Le soir nous avons démonté toutes nos antennes et mâts, TM1MAD 2017 était fini... nous sommes repartis le lundi dans la matinée mais nous reviendrons l'année prochaine...
Ayant épuisé le stock de QSL TM1MAD nous en avons fait faire faire une nouvelle toujours avec une photo aérienne mais prise, cette fois ci par Jean-Louis, F4CPD.

Projets

40 ans de F6KLI
Le radio-club de Libourne, F6KLI, fête cette année ses 40 ans. Nous avons souvent travaillé avec eux, notamment pour la réalisation de ballons "bulle d'orage", comme celui que nous avons lancé à l'occasion du Téléthon 1998 à Jonzac. Une balise 5,7 GHz est actuellement en cours de réalisation en collaboration avec eux. Une journée Portes Ouvertes au radio-club de Libourne est prévue le samedi 3 février pour fêter cet anniversaire.
Seraient intéressés : F6ESD – F4ETJ – F5BZK – F1HRF – F1BYS – F5PON – F4BRM – F8OML
Nous allons organiser un covoiturage.

Contests
Championnat de France HF – partie CW les 27 et 28 janvier
F8OML – F6ESD – F5PON – F4EII et F5JGL seraient d'accord pour opérer F5KLJ à partir de la station du club.
Il va falloir mettre à jour le logiciel WinRef.
Championnat de France HF – partie phonie les 24 et 25 février
F1MMR – F5PON – F6ESD – F4EII – F5NXG – F8OML et F6DXL seraient d'accord pour opérer F5KLJ à partir de la station du club.
Championnat de France THF – les 2 et 3 juin
Nous allons étudier la possibilité de le faire en portable à partir, bien sûr, d'un point haut de la Haute Saintonge.
Bol d'Or des QRP, les 21 et 22 juillet
C'est une proposition d'Alain, F1MMR, histoire d'utiliser des ICOM IC 202 et 402 qui permettent de respecter l'état d'esprit de ce contest qui est de trafiquer en très basse puissance.... Il va falloir voir la disponibilité de certains car cela tombe le week-end précédant le Rassemblement de Marennes...

Activations :
Journée Nationale des Châteaux, le dimanche 20 mai
Il va falloir faire un choix entre les châteaux de la région que nous n'avons pas encore activés. Le mieux serait de choisir un château placé dans une zone France Flora Fauna car une référence FFF attire de nombreuses stations étrangères qui ne cherchent pas obligatoirement une référence DFCF.
Journée Nationale des Moulins, le samedi 16 juin
Le choix d'un nouveau moulin n'est pas trop difficile en Haute Saintonge, mais là encore nous privilégierons un moulin dans une zone France Flora Fauna.

En dehors de ces journées nationales nous allons activer des moulins, châteaux, lavoirs et pigeonniers de la région. Nous allons voir aussi pour les zones naturelles pour le diplôme France Flora Fauna. Cela pourra se faire en semaine pour permettre de ne pas perturber le fonctionnement du radio-club le samedi.

F5BZK propose d'activer la Citadelle du Château d'Oléron et nous rappelle que le premier week-end d'août aura lieu la Fête du Vent à Chassiron.

Projet d'un relais numérique pour le sud du département
C'est un projet qui a déjà été évoqué au niveau de notre association départementale, le REF 17 lors de l'installation d'un relais numérique DMR à La Rochelle.
Jean-Paul, F5BZK, a travaillé sur le sujet car il a des échanges avec des radioamateurs ayant le même projet. Par rapport au relais DMR de La Rochelle celui-ci permettrait d'utiliser les quatre modes numériques principaux (DMR, C4FM, DSTAR et P25). Son architecture logicielle serait du type MMDVM avec une carte de filtrage de type F5UII.
Certains relais de ce type multimodes fonctionnent déjà. Le REF 17 pourrait financer l'achat d'un relais Yaesu DR-2X pour le mettre ensuite à notre disposition. Nous disposons d'un site dans le sud pour l'accueillir, l'ancien château d'eau de Sainte Lheurine. Cela ne pose pas de problème si ce relais utilise la bande UHF, par contre, s'il doit fonctionner dans les deux bandes, VHF et UHF, il faut trouver un nouveau site car il y a déjà un relais VHF sur ce site.
Enfin bref, tout est à étudier et pour cela certains sont volontaires pour travailler sur ce projet, d'une façon ou d'une autre : F4BRM – F5NXG – F1HRF – F1BYS – F5BZK – F1MMR

Ateliers mesures
Claude, F1HRF propose d'animer des séances de mesures et de technique. Il nous faut continuer à étudier la possibilité de la réalisation d'un ampli HF mais nous risquons de manquer du budget pour cela. Il y a aussi une alimentation de laboratoire à finir.

Activation Hermione
Bernard, F6BCC, a lancé un projet de contacts radioamateur à l'occasion du voyage en Méditerranée. Il a demandé un indicatif spécial, TM17HF, pour suivre l'Hermione lors de ses escales tout au long de son périple.


Divers
Francis, F8OML, doit voir pour faire réaliser une banderole F5KLJ avec le logo de la Haute Saintonge. Celle-ci sera prise en charge financièrement par le REF 17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire