lundi 14 septembre 2015

TM17HR, le retour de l'Hermione

Nous avons, il y a trois ans, activé un indicatif spécial, TM17H, pour cette magnifique réalisation qu'est l'Hermione. Nous avions alors eu la chance, grâce à l'amabilité des responsables de l'association, de pouvoir trafiquer à partir du pont arrière.
http://qrz.com/db/TM17H
Cette année Bernard, F6BCC, a souhaité reprendre un nouvel indicatif spécial pour le retour de l'Hermione à Rochefort après sa traversée de l'Atlantique. Il a donc choisi TM17HR pour Retour Hermione...
https://www.qrz.com/db/TM17HR
Il s'agit là d'une initiative personnelle en dehors du REF 17 et des radio-clubs. Il m'a demandé de participer mais je ne m'étais pas engagé car je ne savait pas à quel moment je rentrerai d'un séjour en Bretagne avec une étape au retour en Touraine chez mon fils. Finalement, je suis arrivé le jeudi soir du côté de Chatelaillon et le lendemain matin j'ai rejoint Bernard sur le parking du Fort Vauban à Fouras. L'Hermione était au large, juste en face de nous.
Bon d'accord, malgré une photo prise au téléobjectif il faut avoir une bonne vue mais c'est juste pour poser le cadre du trafic TM17HR... Alain, F6ESD, nous a rejoint et nous nous somme installés sur la terrasse du Fort Vauban.
En face, outre l'Hermione nous avions l'Île d'Aix, l'Île d'Oléron et l'Île Madame où nous serions d'ailleurs la semaine suivante avec TM1MAD...
Nous avons installé une "canne à pêche" comme antenne filaire et branché le transceiver. Le moins que l'on puisse dire c'est que la propagation n'était pas au rendre-vous... une vraie catastrophe même et nous avons eu beaucoup de mal à faire quelques dizaines de QSO...
Même Jean-Louis, F6CVK, a eu du mal en CW... ça ne voulait vraiment pas passer...!
Gérard, F1CDD, le "local" de Fouras et Sébastien, F4BHS sont venus nous voir. Nous avons eu d'autres visites, Renaud, SWL et aussi un autre SWL de Tours qui nous a confirmé, suite à un contact téléphonique avec un de ses amis radioamateur et travaillant dans un observatoire, qu'il y avait un problème d'activité solaire et de propagation... il fallait que ça tombe sur nous...
Nous avons eu le temps de discuter avec de nombreux touristes venus sur la terrasse du Fort Vauban pour regarder l'Hermione, nous avons pu leur expliquer notre activité radioamateur. Un journaliste de Sud Ouest est aussi venu nous rencontrer et un article est paru dans le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire