lundi 10 décembre 2012

France Flora Fauna 1217, la Haute Vallée de la Seugne

Comme prévu, le samedi 8 décembre je me suis levé tôt pour rejoindre Jonzac et installer le fourgon à côté du Moulin de Chez Bret, moulin à eau entièrement restauré pour activer le France Flora Fauna 1217 et réactiver les deux moulins, celui de Chez Bret, DMF 17013, et le Moulin à vent du Cluzelet, DMF 17002, lui aussi entièrement reconstruit par la ville de Jonzac. Ces deux moulins fonctionnent et se visitent.
http://www.villedejonzac.fr/le-moulin-a-eau-et-le-moulin-a-vent.html
En ce qui concerne le France Flora Fauna 1217, on peut voir ici :
http://hautevalleeseugne.n2000.fr/
http://hautevalleeseugne.n2000.fr/haute-vallee-de-la-seugne
Je suis arrivé vers 8 heures car je voulais commencer à trafiquer sur le 80 m, histoire de ne pas rater mon ami Michel, F8GGZ qui m'avait dit qu'il ne serait plus à sa station après 8 heures 30... J'ai été rejoint par Francis, F8OML et nous avons installé très vite la "canne à pêche" avec le long-fil, la boîte de couplage automatique CG 2000, le Transceiver, le TS 2000 du radio-club branché sur un pack de trois batteries de récupération de relais GSM.
Premiers appels sur le 80 m... pas de réponse... pourtant ça devrait fonctionner... je n'insiste pas et passe sur le 40 m, et là des réponses dès mes premiers appels... par contre, on me signale rapidement un problème d'accrochage et mauvaise modulation. Nous vérifions si l'antenne est bien installée, si la prise de terre bonne, je baisse la puissance pour voir si ce sont les batteries qui s'effondrent... rien n'y fait, toujours le même problème... Je passe alors sur mon Icom 706 installé dans le fourgon en le branchant sur l'antenne long-fil... ça marche... le problème est donc au niveau du TS 2000, mais la mesure des batteries montre qu'elles ne s'effondrent que d'un demi volt et ce, même en pleine puissance...
Cela me perturbe et m'empêche de me concentrer vraiment sur le trafic, ce qui fait que cela va rester un de mes plus mauvais souvenirs d'un tel trafic en portable... je n'aime pas décevoir les correspondants qui nous attendent pour une telle activation et les trois références que nous passons...
C'est finalement Laurent, F4DYY, qui a trouvé la solution... le micro MC 60 ne supporte pas une alimentation un peu faible ! Le problème c'est que nous n'avons que ce micro... nous essayons en utilisant le micro du MC 60 seul, sans sa base, et là... super, plus de problème... ça nous servira de leçon... et justifier l'achat d'un groupe électrogène...!
Bernard, F6BCC, a alors repris un trafic "normal" mais manifestement la propagation avait baissé et les reports étaient beaucoup moins bons qu'en début de matinée où ils étaient tous compris entre 59 et 59 + 20... dommage, on a raté une occasion de faire un trafic important. Au final, nous avons un peu plus d'une centaine de contacts, suffisants donc pour valider cette nouvelle référence France Flora Fauna et les deux réactivations mais cela me laisse un peu sur ma faim... du coup, je pense qu'on fera une deuxième activation au même endroit, on doit bien cela à ceux qui ont souffert en supportant notre mauvaise modulation et à ceux qui n'ont pas pu nous contacter.
Les photos sont ici :
Comme nous avons fini au radio-club, nous en avons profité pour réunir les photos prises par Bernard, F6BCC, et les miennes dans un seul dossier. Ça simplifie un peu, il n'y a qu'un album à aller voir.
Bernard a pris aussi des vidéos et interview de la meunière du Moulin de Chez Bret, on va essayer de les mettre sur Youtube.
Dans la foulée, ne voulant pas rester sur un semi-échec, je suis allé me promener hier après-midi dans le coin de Port Maubert, au sud de Mortagne sur Gironde, histoire de faire un peu de repérage pour d'autres activations France Flora Fauna dans l'estuaire de la Gironde, FFF 1215 et FFF 1216.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire