mercredi 19 janvier 2011

F5KLJ, AG 2011 - compte-rendu rapport moral 2010_01

Le samedi 8 janvier 2011, après une matinée studieuse à apprendre à restaurer des BCL et un repas pris en commun, nous avions notre assemblée générale annuelle.
En voici, en plusieurs parties, le compte-rendu :
Présents : Michel, F5PON, Daniel, F4EUH, Fabrice, F4ETJ, Laurent, F4DYY, Alain, F1MMR, André, F8YT, Fred, F8DHA, Francis, F8OML, Jacky, F4EMJ, Yvan, F1IE, René, F4EII, Bernard, F6BCC, Michel, F4BRM, Roberte, notre trésorière, Christophe, SWL et deux membres du radio-club d'Étauliers, F6KDQ, Claude, F5JGL et Francis, F1DZL.
Notre ami Guy, F5LEL s'était excusé.

Rapport moral :
Un peu moins d'activités cette année, l'éloignement géographique de certains et un manque de disponibilité pour d'autres en sont la cause.
Sites F5KLJ :
Le radio-club de Haute Saintonge dispose de deux sites sur des points hauts pour divers relais et balises.
Le Château d'eau du Cluzelet, à Jonzac :
Nous y avions notre relais transparent, F1ZNC. Finalement nous l'avons réinstallé sur son premier site à Segonzac. Il a été remplacé par un digipeater APRS, F1ZAR, sur la fréquence 144.800 MHz.
Le Pible, à Segonzac :
 Ce site accueille deux balises, F1ZTF sur 1.296,816 MHz et F1ZQU sur 2.320,200 MHz. Il accueille aussi notre relais transparent, ex-F1ZNC, avec un nouvel indicatif, F1ZAZ, sur 145,200 MHz et 431,000 MHz (nouvelle fréquence à de nombreuses perturbations sur le 433,450 avec des LPD et autres systèmes dépassant de beaucoup la puissance autorisée...). Il est à noter à ce sujet que la PARnous a été limitée à 5 W en UHF suite à ce changement de site et de fréquence... On peut déplorer cette limitation qui est actuellement systématique sans qu'elle soit réellement justifiée. Cela doit faire partie des sujets de discussions entre l'administration et les représentants de noter association nationale lors des prochaines rencontres entre eux.
La maintenance de toutes ces installations est assurée essentiellement par Yvan, F1IE, aidé de Fabrice, F4ETJ pour l'APRS et Michel, F5PON, pour les modifications des antennes. Il faut aussi remercier Freddy, F4ERG, qui, bien que ne faisant pas partie de notre radio-club,  donne un sérieux coup de main à Fabrice pour l'installation APRS.
Soirées "techniques" du mardi :
Nous avons lancé cette année une soirée "technique" une fois par mois. Au cours de ces soirées nous avons étudié comment faire des mesures sur les antennes, les câbles coaxiaux, les atténuateurs et les filtres avec noter analyseur d'antennes miniVNA. Nous avons aussi passé quelques soirées à monter les différentes platines de la valise formation du REF.
Matinées du samedi :
Comme pour les soirées "techniques" du mardi, nous nous sommes retrouvés un samedi matin par mois pour travailler certains sujets concernant notre activité radioamateur.
Nous avons commencé par l'utilisation de l'ordinateur, devenu un élément indispensable pour un radioamateur :
- Travail sur le tableur (feuilles de trafic, de contests...)
- Traitement de l'image avec le logiciel "Gimp" (réalisation de QSL...)
Depuis septembre avons commencé une longue série de séances consacrées à la restauration de vieux récepteurs radio à tubes. Nous avons la chance d'avoir deux spécialistes des tubes électroniques et du matériel ancien, Michel, F4BRM et Daniel, F5OXR. Grâce à eux nous avons un groupe de participants réguliers et assidus.
Coin labo-Bidouille :
Pour pouvoir faire nos séances "techniques" dans de bonnes conditions nous avons amélioré notre coin "bidouille" et labo, notamment par l'achat de petit outillage divers et la réalisation de cordons pour les mesures.

... à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire